Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Zao Wou-Ki

Zao Wou-Ki

« Zao Wou-Ki — L’espace est silence » est consacré à l’importance et l’enjeu que représentaient pour le peintre les oeuvres de très grand format qu’il a produites tout au long de sa carrière. Repoussant les frontières du châssis, Zao Wou-Ki se crée d’autres perspectives et invente de nouveaux territoires. Artiste au croisement de trois mondes, parti de sa Chine natale à Paris en 1948, quand l’art vivant se partageait entre la France et les États-Unis, Zao Wou-Ki est demeuré attaché à une scèneparisienne, tout en percevant la vivacité de la création avantgardiste américaine.

L’exposition réunit pour la première fois un grand nombre de polyptyques, de peintures et d’encres de grand format issus desprincipales collections européennes et asiatiques. Soulignant la portée universelle de son oeuvre et sa place aux côtés des plus grands artistes de la deuxième moitié du XXe siècle, l’ensemble de textes et une iconographie riche mettent en relief l’ouverture del’artiste à d’autres pratiques, et particulièrement la musique et lapoésie.

Des témoignages d’artistes l’ayant connu et le regard de jeunesartistes viendront appuyer l’intemporalité de ce grand artiste. Une chronologie illustrée et détaillée viendra compléter l’ouvrage.