Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Félix Del Marle

En janvier 2021, le Musée d'Art Moderne de Paris fait l'acquisition de deux œuvres de l'artiste Félix Del Marle : Station de métro Montparnasse (1914) et Métro, gare d’Orléans (1912-14).

Artiste protéiforme, Felix Del Marle est l’un des rares représentants du futurisme français. Ce mouvement italien a pourtant été lancé par Marinetti à Paris.

Del Marle arrive à Paris en 1912, fait la connaissance d’Apollinaire et se lie avec Gino Severini dont il partage un temps l’atelier. Il participe aux manifestes futuristes en rédigeant en 1912 le manifeste futuriste contre Montmartre.

Ces deux dessins montrent l‘importance du transport, de la vitesse, des images syncopées de la vie urbaine qui emportent les individus dans un tourbillon de formes et de couleurs. Ces deux dessins sont encore très proches du cubisme qui se développe en même temps.

Comme Severini (le Nord-Sud, 1913 Galleria de Turino) le métro joue un rôle important dans la ville moderne. Et ce n’est pas un hasard si Del Marle, dans Station de métro Montparnasse, rend compte de la ligne Nord-Sud–on y reconnait les initiales entrelacées NS et des motifs décoratifs de la compagnie – mise en service de 1910 à 1912, et qui réunit les deux quartiers de Montmartre et Montparnasse. Les enseignes de station et toute la signalétique se confondent avec les publicités et les personnes lisant leurs journaux. À cette époque, Montparnasse parait beaucoup plus moderne que Montmartre et un grand nombre d’artistes quittent la butte avant 1914.

L’autre œuvre dépeint la gare d’Orsay ou d’Orléans par un entrelacement de poutrelles métalliques, de formes diverses et de couleurs.

Félix DEL MARLE (1889-1952)
Station de métro Montparnasse, 1914
Pastel
64 x 49 cm

Félix DEL MARLE (1889-1952)
Métro, gare d’Orléans, circa 1912-14
Encre noire, gouache et pastel
65 x 50 cm