Gaia Vincensini
Dans sa pratique artistique, Gaia Vincensini utilise principalement des techniques de gravure aussi bien traditionnelles, sur des plaques de cuivre ou de zinc, que plus modernes avec des procédés au laser. L’utilisation de ce médium, proche de l’artisanat, amène dans son travail une réflexion sur les relations entre pratiques artistiques et sociales. Ce contexte permet de déceler des symboles, des motifs et des éléments textuels dans ses gravures et ses installations qui se consacrent de façons diverses (et souvent en lien avec des expériences personnelles) à des thématiques telles que l’identité et l’émancipation des femmes, les symboles culturels, les conditions de vie socio-économiques et la collectivité.
A l’occasion de l’exposition « Emotional withdrawal » (Gaudel de Stampa, 2018) où était présenté Mixed Fellings, Gaia Vincensini avait choisi de publier ce poème de Sunil Gangopadhyay :
Un amour déçu
Chaque amour déçu me procure un nouveau sentiment d’orgueil
En tant qu’humain j’en sors un peu grandi
Le chagrin m’envahit des pieds jusqu’à la tête
Prenant mes distances à l’égard des autres hommes
Seul, sur une route inconnue lentement j’avance
Des gagnants je ne supporte pas l’air de dire : j’en veux toujours plus
Moi, j’achète des biscuits pour les chiens des rues
Je donne des cigarettes aux tireurs de pousse-pousse
La canne blanche des aveugles tombe à mes pieds
Mes mains sont pleines d’une immense pitié
Quelqu’un m’a rejeté et pour cela
Le monde entier me paraît si proche
Je sors de chez moi vêtu d’un pantalon et d’une chemise fraîchement lavés
En me cachant
Je caresse la peau douce de mon visage
Tout juste rasé
Je suis un homme immaculé
Pas un atome de saleté
Où que ce soit en ma personne
Mon amour-propre nimbe ma tête
D’un éclat lumineux
Et qu’il soit visible ou pas
Je sens que le dépit fait éclore un léger sourire
Sur mes lèvres
Je pose avec précaution les pieds à terre
Pour ne pas blesser la surface du sol
Pas question de causer à quiconque la moindre peine.
Gaia Vincensini travaille au sein du collectif Inner Light depuis 2018 et a travaillé au sein du collectif LGG$B de 2014 à 2018.
Gaia Vincensini a obtenu un Bachelor à l’HEAD. Expositions individuelles et collaborations: Billion Balances (LGG$B), Sprint, Milan; Treasure Island the wind among the reeves, avec Galaxia Wang, Reactor Gallery, Genève (2016); WARCRAFT (LGG$B), UP STATE, Zurich (2015); What are u feeled with, Genève; The Weight of Summer, (LGG$B) MJ Gallery, Genève, (2014); HOUSE, avec Sabrina Rothlisberger, One Night Only Gallery, Zurich (2013); Expositions collectives: SUCS (LGG$B), Wallriss, Fribourg; Herstory, Tunnel Tunnel, Lausanne; Force, Pazioli, Renens; Aktuell Report, MJ Gallery, Genève (2016); Immortality, Forde, Genève; Swan Song, MJ Gallery, Genève; Enter the ghost, Genève (2015); Traveling Généalogique, Marbriers 4, Genève; HOUSE, Espace rien, Genève (2013).
Cette œuvre de Gaia Vincensini s’intègrerait aux collections du Musée d’art moderne de Paris sous plusieurs angles: par son aspect textile, narratif, et en tant qu’artiste de la jeune génération, Mixed Feelings pourrait être associée à des œuvres des collections telles que Marion Baruch, Pierrette Bloch, Mélanie Matranga, ou même Annette Messager.
Gaia Vincensini (1992)
Mixed feelings, 2018
Broderie, gravure sur lino, gravure, monotype sur tissu (jersey, jean), épingle à nourrice, laine, strass thermocollant, toile, MDF
121 × 144 cm