Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Lafayette Anticipations Donation de Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin

Mélanie Matranga, You, 2016

À l’issue de l’exposition « YOU », présentée au Musée d’Art Moderne de Paris d’octobre 2019 à février 2020, le Fonds de dotation Famille Moulin a souhaité faire une importante donation, permettant au Musée d’Art Moderne d’enrichir ses collections de cinq pièces significatives et toutes réalisées par des artistes femmes : Pauline Curnier Jardin, Trisha Donnelly, Marguerite Humeau, Anne Imhof et Mélanie Matranga.

« Cette donation est un enrichissement majeur des collections du Musée d’Art Moderne. Elle a permis d’acquérir des œuvres qui nous étaient di icilement accessibles. Elle est l’expression de l’intérêt constant du Musée d’Art Moderne pour toutes les formes de l’art d’aujourd’hui et résulte d’un dialogue de longue date qui s’est encore intensifié avec la création de Lafayette Anticipations. » Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art Moderne de Paris.

« Une amitié de longue date unit le Musée d’Art Moderne de Paris et la Fondation des Galeries Lafayette. Ce dialogue a permis à l'exposition YOU de voir le jour en 2019 et aujourd'hui, cette collaboration fructueuse prend la forme d'un engagement fort : celui de faire une donation de cinq installations majeures d'artistes, très identifiées sur la scène artistique internationale, aux collections permanentes du musée. Je me réjouis de voir ces œuvres rejoindre un fonds déjà riche des grands noms de la création contemporaine et de les savoir désormais accessibles au plus grand nombre. » Guillaume Houzé, Président de Lafayette Anticipations - Fondation des Galeries Lafayette.

L’exposition « YOU » avait réuni une cinquantaine d’œuvres choisies parmi l’ensemble de plus de 300 que compte la collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin (Paris). « YOU » cherchait ainsi à rendre compte de la capacité des artistes à interroger et à décrypter notre monde en mutation, en invitant à réfléchir aux idées de proximité et de partage. Aussi singulières et autonomes soient-elles, les œuvres avaient en commun de refléter, chacune à leur manière, les mues de notre temps, avec une certaine poésie. Renvoyant autant à la préhistoire qu’au digital, elles utilisent les images de fragmentation, de transformation, voire de disparition comme des métaphores vivantes.

Constitué à partir de la collection familiale de Ginette Moulin et Guillaume Houzé, le Fonds de dotation Famille Moulin a été créé en 2013. Résolument tourné vers la création émergente, le Fonds de dotation a accompagné de nombreux artistes dans la finalisation de leurs œuvres via le soutien à la production ou l’acquisition.