Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Zao Wou-Ki

Donation d’un ensemble d’œuvres de Zao Wou-Ki au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Zao Wou-Ki Hommage à Matisse I - 02.02.86, 1986 Huile sur toile, 162 x 130 cm Collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris Photo : Dennis Bouchard Zao Wou-Ki © ADAGP, Paris, 2019

Le vendredi 4 janvier 2019, Mme Françoise Marquet-Zao a fait don d’un ensemble d’œuvres exceptionnel de Zao Wou-Ki au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. À l’issue de la signature de la donation, une peinture à l’huile, une encre de Chine et sept vases en porcelaine ont rejoint la collection du musée, qui possédait déjà huit œuvres de l’artiste. Cette donation fait suite à l’exposition Zao Wou-Ki, L’espace est silence, présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019 qui a rencontré un beau succès avec 183 000 visiteurs.

 

Cet ensemble comprend l’Hommage à Matisse (1986), l’une des plus importantes œuvres de Zao Wou-Ki. Peinte en référence au tableau de Matisse Porte-fenêtre à Collioure (1914), elle demeurait jusqu’à présent dans l’atelier de l’artiste. Alors que la palette de Zao Wou-Ki ne fait jamais une large place à la non-couleur noire, souvent limitée à des signes ou à des traces rapidement brossées, le noir s’étale ici verticalement au centre, encadré latéralement par le bleu et le rose et, à droite, par un gris-bleu tirant vers le blanc. Si cette association de couleurs diffère de celle de Porte-fenêtre à Collioure, on la retrouve en revanche dans la Danse de Paris, conservée au Musée d’Art moderne. Le public pourra ainsi voir les correspondances entre les deux œuvres lors de la réouverture de la salle Matisse à l’automne 2019 à l’issue des travaux en cours au musée.

 

La donation comporte également une grande encre de 2006, présentée dans l’exposition Zao Wou-Ki, L’espace est silence. Au début des années 1970, Henri Michaux encourage Zao Wou-Ki à revenir à l’encre et aux techniques que le peintre avait délaissées en optant pour la technique occidentale, l’huile. Avec cette encre, Zao Wou-Ki se réapproprie l’horizontalité caractéristique de la peinture chinoise sur rouleau.

 

Dans la continuité de la donation consentie au Musée Cernuschi (2016), Françoise Marquet-Zao a également fait don de sept vases en porcelaine - tous uniques - dont l’un a été reproduit en édition limitée par les Amis du Musée d’Art moderne. Cette donation  constitue un ensemble exceptionnel qui permet de réunir au sein des deux collections municipales l’essentiel de la création sur porcelaine de Zao Wou-Ki. Ces vases ont été réalisés en 2006 à la manufacture Bernardaud. En peignant avec des pinceaux chinois, l’artiste exprime sa réappropriation des matériaux et des techniques traditionnelles et l’esprit d’invention permanente qui le guidait.