+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Avec Marie Josephe berengier et Isabelle Martinez - Photographie Margot Guirado
Avec Marie Josephe berengier et Isabelle Martinez-Photographie Margot Guirado

activités / Scolaires et périscolaires

/ Maternelles et élémentaires /

Ateliers sensoriels

/ Dans les collections et les expositions /

Sur réservation - Renseignements : 01 53 67 40 84 ou 01 53 67 40 95 - À partir de 4 ans - Durée 2 h - Tarif : 45€ pour le groupe - Au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé. 

Les ateliers sensoriels proposent une approche corporelle de l'espace d'exposition à travers le yoga et le wutao. Cette approche permet de rentrer en résonnance avec une œuvre des collections ou expositions et de prolonger cette découverte par une activité plastique. Ces arts corporels permettent d’ouvrir tout en douceur sa sensorialité afin d’agrandir et de prendre conscience de ses perceptions face à des œuvres d’art.

Dans les collections

Sweet création : Les enfants apprennent à ressentir à l’aide du yoga et wutao, la notion du doux, en écho à l’ambiance qu’évoquent certaines œuvres modernes et contemporaines dans lesquelles matières, formes et couleurs enveloppent les sens  d’un « bien être ». La création d’une carte postale sweet à envoyer conclura la séance.

L’imaginaire : À quel moment, pourquoi et dans quelle partie du corps se développe l’imaginaire face aux œuvres ? C’est en explorant leurs sensations avec le wutao et le yoga que les enfants répondront à cette question. Ils réaliseront ensuite un objet « mini cerf-volant »  symbolisant l’envol de leur propre imaginaire.

Pour en savoir plus sur les collections :

Dans l'exposition Lucio Fontana Rétrospective

Espace & Light Fontana : Petites expériences corporelles à vivre avec le wutao et le yoga dans un espace instable, plongé dans le noir pour dessiner ou sculpter avec la lumière. Les enfants explorent des sensations dans le noir, puis avec des lampes de poche ils dessinent des formes ou ce qu’ils ressentent dans un mouvement spontané. Un appareil photo viendra révéler le dessin ou la Sculpture & Ligth Fontana. Les enfants inventent ainsi leur « pure image aérienne, universelle, suspendue » et créent en même temps grâce à la technologie leurs « formes artificielles, arcs-en-ciel de merveilles, graphismes lumineux ». (Lucio Fontana)

Percées ! Les enfants sont invités à expérimenter à travers le wutao et le yoga l’énergie de la percée. Car percer qu’est ce que c’est ? À la lumière des œuvres trouées de Fontana, ils seront amenés à revivre le geste de percer mais aussi à ressentir le sens de cette dynamique. Faire une percée, c’est quoi exactement ?

Pour en savoir plus sur l'exposition:

Le wutao: Des exercices doux et lents inspirés par le wutao affinent la réception de l’œuvre, sans passer par le mental. Ils aident les enfants à exercer leur regard pour saisir les détails ou bien à englober la totalité de la composition, sans chercher à la comprendre. Cet espace de contemplation proposé donne la possibilité de laisser son regard circuler librement. Ainsi, les enfants peuvent suivre le rythme des éléments au gré des touches, des lignes, des formes en portant une attention sur les émotions suscitées par les œuvres. Dans ce moment d’attention, ce n’est pas la pensée qui agit mais les perceptions du corps et des sens. La pensée et l’analyse arrivent ensuite.

Le yoga: L’atelier s’articule en plusieurs temps, une phase de lecture d’œuvres (observation, verbalisation du ressenti, analyse plastique et échanges de points de vue) et une phase d’exercices simples de yoga accessibles à tous. Cette mini pratique permet aux participants de se poser et d’entrer progressivement dans un état réceptif favorisant une approche sensible des œuvres. C’est une initiation au savoir être face à l’œuvre, à l’exploration du sens profond du geste et au passage entre l’intellect et le corps. Les arts visuels et les références culturelles liées à l'histoire des arts développent la sensibilité artistique, créative et expressive des élèves. Mais qu’est ce que la sensibilité ? Les organes des cinq sens permettent d’accéder à une représentation du monde, ils captent les stimulations extérieures et les codent en informations sensorielles. Préparer le corps à ouvrir cet espace sensoriel va élargir les connaissances par une meilleure appréhension de l’œuvre. La rencontre avec l’œuvre d’art n’est pas seulement, la rencontre avec une connaissance de l’esprit, elle est celle d’un sentiment et d’un ressenti physiologique. Prendre le temps de cet espace « contemplatif » est une expérience corporelle qui va ensuite inciter les enfants  à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments. L’analyse de l’œuvre découle de cette première approche et n’est pas vécue sur le mode passif mais issue de leur propre expérience. 

L'activité plastique: Les enfants intègrent par « le faire », ce qu’ils ont découvert face aux œuvres et dans cette inspiration laissent libre cours à leur imagination. La transmission d’exercices de concentration corporelle et l’utilisation de techniques mixtes viennent leur donner les moyens de réaliser des travaux plastiques spontanés (collage, petites installations, peintures…).

 

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Toutes les informations pratiques

Agenda du service culturel