Les images réalisées par les douze photographes de renommée internationale en lice pour la 6e édition du Prix Pictet seront exposées du 13 novembre au 13 décembre 2015 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Créé en 2008 par la banque Pictet, le Prix Pictet, s'est imposé comme la récompense internationale majeure dans le domaine de la photographie. Se déroulant sur 18 mois, chaque édition se concentre sur un thème propre à susciter la réflexion et le débat sur les enjeux liés au développement durable. Le prix est attribué au photographe dont les photographies présentées illustrent de la manière la plus parlante le thème choisi, en l'occurrence «Disorder».

Présidé par Sir David King, représentant spécial du ministre des Affaires étrangères britannique pour le changement climatique, le jury chargé de décerner le 6e Prix Pictet le 12 novembre, au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, se compose de Peter Aspden, rédacteur de la rubrique artistique du Financial Times, Martin Barnes, conservateur en chef du département de la photographie au Victoria & Albert Museum de Londres, Philippe Bertherat, ancien associé du groupe Pictet, Edward Burtynsky, photographe, Emmanuelle de L'ʹEcotais, conservatrice en charge de la collection de photographies du Musée d'ʹArt moderne de la Ville de Paris, Nili Goren, conservatrice de la photographie au Musée d'ʹart de Tel‑Aviv, Wang Shu, architecte, et Elisabeth Sussman, conservatrice de la Sondra Gilman Collection of Photography au Whitney Museum of American Art de New York.

 Les douze finalistes sont les photographes suivants :

Ilit Azoulay : née à Jaffa en 1972, vit et travaille à Tel‑Aviv-Jaffa, en Israël
Valérie Belin : née à Boulogne-Billancourt en 1964, vit et travaille à Paris, en France
Matthew Brandt : né à Los Angeles en 1982, vit et travaille à Los Angeles, aux Etats-Unis
Maxim Dondyuk : né à Polyana en 1983, vit et travaille à Kiev, en Ukraine
Alixandra Fazzina : née à Londres en 1974, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
Ori Gersht : né à Tel-Aviv en 1967, vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni
John Gossage : né à New York en 1946, vit et travaille à Washington, aux Etats-Unis
Pieter Hugo : né à Johannesburg en 1976, vit et travaille au Cap, en Afrique du Sud
Gideon Mendel : né à Johannesburg en 1959, vit et travaille à Londres, au Royaume‑Uni
Sophie Ristelhueber : née à Paris en 1949, vit et travaille à Paris, en France
Brent Stirton : né à Durban en 1969, vit et travaille à New York, aux Etats-Unis
Yang Yongliang : né à Shanghai en 1980, vit et travaille à Shanghai, en Chine

Valérie Belin, lauréate du Prix Pictet 2015.

Publication d'un recueil aux éditions Te Neues, décrivant le travail de chacun des finalistes et proposant un aperçu des photographies soumises par les autres concurrents. Préfacé par Kofi Annan, l'ʹouvrage comporte également des articles de réflexion signés par l'ʹhistorien britannique Simon Schama, la romancière pakistanaise Kamila Shamsie et l'ʹauteur turque Elif Shafak.