Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

'La danse. Matisse'Haizea Barcenilla Garcia, 2010-2012

La Danse de Matisse d’Haizea Barcenilla Garcia, jeune curatrice espagnole née en 1981 se réfère à la première version de La Danse datée de 1909 de Henri Matisse et conservée dans les collections du MOMA à New York.

Constituée de photocopies de textes critiques, et d’illustrations, elle se substitue à la célèbre peinture de Matisse en conservant son format et en prenant la place qu’elle occuperait dans la salle d’introduction des collections. 

Cette installation trouve son origine dans une proposition curatoriale : Comment présenter une œuvre absente ? 
Elle questionne notre propre conception de l’œuvre d’art : sommes-nous sensibles à son originalité ou à ce qui contribue à la création de sa mythologie : le discours inhérent à l’œuvre, la reproduction de son image, et finalement l’attente qu’elle génère. 
Cette installation est l’une des soixante-quatorze œuvres formant l’exposition ça et là  (This&There) présentée du 10 avril au 19 mai 2012 et qui célèbre les dix ans du Pavillon (Laboratoire de création du Palais de Tokyo accueillant en résidence des artistes et des curateurs). Le commissaire de l’exposition, Claude Closky, a proposé aux artistes ayant effectué une résidence au Pavillon de réaliser ou de réactiver une pièce, une intervention dans le lieu ou le support de leur choix. Le titre « ça et là »  insiste sur le couple objet (ou action) et place. Les œuvres seront visibles dans des espaces publics : musées, rues, stations de métro ; des espaces privés : magasins, cafés, habitations et des espaces virtuels.

Installation produite par le Musée de la Danse, Rennes

Projet réalisé dans le cadre de l'exposition ça et Là / What & Where, célébrant les 10 ans du pavillon Neuflize OBC, Laboratoire de création du Palais de Tokyo, Paris, commissariat : Claude Closky.