[COMPLET] Cérémonie du thé par l’École d’Urasenke Paris | Les Flammes Ateliers, Événement
1h00
- Publics
- Adultes
- Adresse
- Salle Matisse - Niveau 3
- Heures
- Le :
Jeudi 18 novembre 2021 de 19h00 à 20h00
[Cet événement est COMPLET]
Dans le cadre de l’exposition Les Flammes, L’Âge de la céramique, le Musée d’Art Moderne de Paris vous propose de participer à une cérémonie du thé dirigée par le maître de l’École Urasenke de Paris.
À l’occasion de cet atelier, des représentants de la Tradition de l’École Urasenke vous présenteront les origines du thé, son évolution au Japon, son rôle dans les arts, la philosophie, la spiritualité religieuse et la façon dont il est consommé c’est-à-dire les gestes et les ustensiles employés.
Vous serez ensuite invités à expérimenter vous-même ce rituel en dégustant thé et gâteau japonais.
Chaque cérémonie du thé est une expérience unique, avec une ambiance particulière.
L’École d’Urasenke fait partie des trois principales écoles descendant en ligne directe de l’enseignement du maître de thé Sen no Rikyū.
« À la fin du XVIème siècle, Sen no Rikyū, un moine bouddhiste zen qui travaillait pour le chef de guerre Oda Nobunaga, développa la cérémonie du thé austère (wabichan) en favorisant la production d’un nouveau type de céramique, dont la technique et le style étaient spécialement adaptés à l’esprit de sobriété qui devait régner pendant la cérémonie du thé : le raku.
Il collabora avec un fabricant de tuiles, Chojiro, qui mit au point cette nouvelle technique de glaçure produite pendant la cuisson à basse température de la pièce dans le four, un choc thermique lui donnant une apparence tantôt rougeoyante, tantôt noire. De plus, pour conserver l’aspect irrégulier qui convenait aux bols à thé du wabichan, il modelait à la main et sans tour les bols et autres récipients pour l’eau et le thé. Rikyū allait imposer l’esthétique du wabichan et du raku comme le premier style vraiment japonais. » - Thomas Golsenne – extrait du catalogue d’exposition