(D)écrire les œuvres. Histoires, enjeux et expérimentations autour des cartels Événement, Conférence / Colloque
8h00
- Publics
- Adultes
- Tarifs
- Colloque gratuit*
*dans la limite des places disponibles
- Sans réservation
- Adresse
- Mercredi 25 septembre - INHA (Salle Vasari)
Jeudi 26 septembre - Musée d'Art moderne de Paris (Salle Matisse, niveau 3)
- Heures
- Le :
Jeudi 26 septembre 2024 de 10h00 à 18h00
Dès que l’on l’évoque la question du cartel, auprès de professionnel.le.s des mondes de l’art ou d’amateurs d’expositions, il apparaît clairement que ce petit texte apposé à proximité des objets exposés fait débat. Qu’il s’agisse de ses dimensions, de sa longueur, de son emplacement, de ce qui y est dit, par qui, comment et à l’intention de qui, voire de sa présence même : tous ces différents aspects suscitent de nombreuses discussions et ne font pas consensus, loin s’en faut. Car à travers le cartel se jouent une certaine compréhension du rôle du musée, du rapport aux œuvres que ce dernier cherche à instaurer, des modalités par lesquelles il entend s’adresser à son ou ses public(s), et une certaine idée de ce qu’est une œuvre ou un objet de patrimoine.
En prêtant attention à ses transformations successives, depuis son introduction à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, et en mêlant études de cas et réflexions plus générales, ces deux journées d’études sont destinées à faire un état des réflexions, des débats et des chantiers en cours autour de cet objet caractéristique du régime muséal des objets.
Dans un dialogue entre chercheuses et chercheurs, artistes et professionnel.le.s des musées, et en croisant différentes « cultures du cartel » (historiques, anthropologiques, esthétiques…), il s’agira d’envisager le cartel non seulement comme une source pour l’écriture de l’histoire de l’art, mais aussi de le constituer en un objet de recherche et de création, y compris plastique, collectif et interdisciplinaire – voire d’ouvrir la voie à différentes expérimentations.
Ces deux journées s’envisagent ainsi comme le premier temps d’un programme de recherche dédié à cette façon particulière de voir et (d)écrire les objets muséaux et de les mettre en discussion et en partage.
Programme :
Mercredi 25 septembre – INHA, salle Vasari
9h15 - Accueil
9h30 - Introduction générale, par Anne Dressen et Yaël Kreplak
10h-13h – Première session
Les cartels : enjeux historiques, politiques et économiques
Avec les interventions de :
-Charlotte Guichard (historienne de l’art, ENS Ulm), « Nouvelles écritures muséographiques : les archéologies du cartel dans l’espace public parisien autour de 1800 »
-Fulvia Carnevale (artiste et théoricienne, membre du collectif Claire Fontaine), « Le cartel créateur de valeurs »
-Anne Lafont (historienne de l’art, EHESS), « Vérité et justice au musée : le cartel en point d'orgue »
-Nanette Snoep (directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, Cologne) (sous réserve)
Questions et discussion générale
Pause
14h30-18h – Deuxième session
Ré-écrire les cartels, re-voir les œuvres
Avec les interventions de :
-Noémie Giard (cheffe du service des publics, musée Carnavalet – Histoire de Paris), « Des textes pour une accessibilité partagée au musée Carnavalet –Histoire de Paris »
-Felicity Bodenstein (historienne de l’art, Sorbonne Université), « Les métadonnées du musée et au-delà : le cas de Digital Benin »
-Sophie Hervet (cheffe du service de la médiation graphique et numérique, Louvre), « Le musée du Louvre, ses collections encyclopédiques et ses cartels : réflexions sur les démarches d’écriture entre harmonisation et singularité »
-Franck Leibovici (artiste), « peut-on sortir le cartel de sa pierre tombale sans en faire un cartel-zombie ? »
Questions et discussion générale
Jeudi 26 septembre – Musée d’art moderne de Paris, salle Matisse
9h45 : Accueil
10h-10h30 : Synthèse des échanges de la veille, par Anne Dressen et Yaël Kreplak
10h30-13h30 : Troisième session
Le cartel comme objet de recherche narrative et plastique
Avec les interventions de :
-Gabriele Stera (chercheur, Université Paris 8), « Dérives du cartel : pour un art titrologique »
-Rosanna Puyol (autrice et éditrice), « dort sur ma cervelle the same way you came in : Poésie et récits d'œuvres »
-Thierry Leviez (directeur du Pavillon Bosio, École supérieure d’art plastique de Monaco), « La charge. Le cartel ou le champ élargi de l’œuvre »
-Discussion avec Tiphaine Massari (graphiste)
Questions et discussion générale
Pause
15h-18h : Quatrième session
Le cartel, du texte à l’espace - Workshop ouvert aux participant.e.s des journées et au public
Conçu en collaboration avec des membres des équipes et des collaborateurs du Musée d’art moderne de Paris, le workshop consistera en 4 ateliers de travail autour des thèmes suivants :
-l’expérience physique de la lecture des cartels ;
-graphisme et matérialité ;
-écriture et modes d’adresse ;
-techniques et enjeux de description.
Chaque atelier consistera en une observation des cartels in situ dans les salles du musée, ainsi qu’en l’examen de matériaux collectés et partagés par les participants. Après un temps de travail en petit groupe, les ateliers donneront lieu à une restitution puis à une discussion collective.
Organisation : Anne Dressen (ENS Ulm – Sacre – PSL/Musée d’Art moderne de Paris) et Yaël Kreplak (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Chaire Delphine Lévy)