Écrire au musée - dans l'exposition Mohamed Bourouissa, Urban Riders Ateliers, Événement
3h00
- Publics
- Adultes
- Heures
- Le :
Samedi 10 mars 2018 de 14h30 à 17h30
Écrire au musée : la rencontre de l’art et de la littérature
Pour le poète René Char, ami du peintre Nicolas de Staël, l’art et la littérature sont « des alliés substantiels ». Car entre l’art et la littérature c’est bien de partage dont il est question, un partage d’émotions et de vibrations restitué lors de ces ateliers en trois temps.
Tout d’abord, prendre le temps, ensemble, d’observer les œuvres. Il ne s’agit pas de transformer quiconque en critique d’art mais de s’emparer de manière décomplexée et personnelles des œuvres. Ensuite, mise en mots de cette rencontre à l’aide d’un fil rouge libre et poétique. Se rapprocher intimement des œuvres, se laisser surprendre par ce qu’elles ont à raconter, accueillir l’inattendu. Enfin lecture de ces jaillissements pour prolonger cette rencontre fructueuse entre art et littérature.
Séance du samedi 10 mars
Mohamed Bourouissa : Horse day
« La nuit présentait son obscurité habituelle, comme si le pur-sang était parvenu à s’introduire dans sa matière, et qu’elle l’eût instantanément englouti et digéré » J.P Toussaint
Cette séance sera une plongée dans l’imagerie du cowboy et de la conquête des espaces, vous vous installerez dans les écuries de Fletcher Street pour écrire votre propre fiction.
Ce sera l’occasion d’évoquer la place du cheval dans la littérature, de Rossinante la vieille jument de Don Quichotte de Cervantes au jeune étalon Zahir de Jean-Philippe Toussaint.
Atelier dirigé par Laurence Verdier, artiste et auteure.
Prochains ateliers (les tarifs peuvent varier selon l'exposition):
10 mars: dans l'exposition Mohamed Bourouissa: Urban Riders
14 avril: dans l'exposition Jean Fautrier, Matière et lumière
12 mai: dans les collections
16 juin: dans l'exposition Zao Wou-Ki, l'espace est silence