Rencontre-discussion │ Daniel Pommereulle Événement, Conférence
2h00
- Publics
- Adultes
- Adresse
- Salle Matisse - Niveau 3 du musée
- Heures
- Le :
Jeudi 21 novembre 2024 de 18h30 à 20h30
Peintre, sculpteur, cinéaste, performeur et poète, Daniel Pommereulle (1937-2003) a traversé la seconde moitié du XXe siècle porté par des engagements radicaux, en élaborant des formes qui éprouvent notre vulnérabilité par l’expérience de la violence et de l’infini.
A l’occasion de la présentation de ses œuvres dans le parcours des collections du Musée d'Art moderne de Paris, cette rencontre évoque sa singularité dans l’histoire artistique contemporaine, en confrontant deux regards portés sur cette trajectoire. Celui de Jean-Christophe Bailly, poète, écrivain, mais aussi critique et commissaire d’exposition, qui fut un proche de Pommereulle, et celui d’Armance Léger, historienne de l’art et commissaire d’exposition, qui a récemment soutenu une thèse sur l’artiste.
Le film Vite (1969, 34 minutes), témoin des productions du collectif Zanzibar auquel appartenait Pommereulle, et tourné en partie dans le désert marocain, sera montré au cours de cette rencontre.
Jean-Christophe Bailly est écrivain. À la frontière des genres littéraires, ses essais se sont précisément tournés vers les seuils, les limites, les glissements, et portent sur le monde animal (Le versant animal, 2007, Le parti pris des animaux, 2013), la photographie (L'instant et son ombre, 2008), l'architecture, la peinture, les paysages, les villes (Le Dépaysement, 2011, Paris quand même, 2022). Il a récemment publié Temps réel aux éditions du Seuil.
Armance Léger est docteure en histoire de l’art, membre du laboratoire SACRe (PSL – École normale supérieure, Paris) et collabore avec la Galerie Christophe Gaillard depuis 2016 en tant que responsable des successions et de la recherche. Diplômée de l’École normale supérieure, elle est spécialiste de l’art occidental des années 1960 à nos jours, en particulier de l’œuvre de Daniel Pommereulle, à laquelle elle a consacré sa thèse (Les voltes de Daniel Pommereulle : une traversée artistique de la seconde moitié du XXe siècle, 2023) et plusieurs expositions en France et à l’étranger. Elle prépare par ailleurs le deuxième volume d'une monographie sur l’œuvre de Michel Journiac, après avoir dirigé la publication du premier Michel Journiac, le corps travesti (Galerie Christophe Gaillard, Les presses du réel, 2018).
Daniel Pommereulle,Objet de prémonition
Crédit : ADAGAP, 2024. Photo : Rurik Dimitrienko