Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Rencontre-discussion | Hélène Garache Événement, Conférence

Photo : Pierre Antoine
Durée 1h30
Publics
Adultes
Personnes à mobilité réduite
Adresse
Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Heures
Le : Jeudi 1 février 2024 de 19h00 à 20h30

Le Musée d'Art moderne de Paris invite l'écrivain et éditeur Amaury Nauroy pour une rencontre-discussion sur l'artiste Hélène Garache (1928-2023) avec Fanny Schulmann conservatrice au MAM Paris, Anne Dressen commissaire de l'exposition Les Flammes et Natsuko Uchino artiste et professeure de sculpture et céramique au TALM - Le Mans.

Née à Paris en 1928, Hélène Garache s'est formée au dessin et à la sculpture classique française avec le statuaire Robert Coutin. Elle choisit à trente ans de s’en tenir à la terre glaise, ce matériau étant le seul à pouvoir être travaillé directement sur le motif. Dès lors, elle s’est attachée à rendre en sculpture les grands paysages et les éléments naturels des régions où elle séjourne avec sa famille et des amis.  C’est in situ qu’elle cherche à donner une forme à la mer, aux arbres, aux montagnes tels qu’elle les a vus sous différents ciels, et dans des conditions de lumière variables. Ces paysages auxquels elle s’est confrontés ont un nom, un relief, des qualités propres qu’elle aime désigner avec exactitude. Son attachement à la topographie et à la toponymie traduit un goût prononcé pour le document scientifique, qui lui est par ailleurs utile dans la poursuite de son travail à l’atelier de ville. Hélène Garache traite ses sujets comme des êtres dont elle modèle le portrait – approche motivée par une forme d’affection, par la nécessité de saisir une réalité qui la dépasse, et témoigne d’une volonté de « capturer un instant de sa relation personnelle à ce qu’elle aime », comme l’écrit le poète Yves Bonnefoy.

 

Découvrez les sculptures d'Hélène Garache exposées jusqu'au 07 avril 2024 dans l'accrochage des collections permanentes (Niveau 2 du musée).