Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Visite philo pour les 18-30 ans | Résister, s’évader : à quoi sert l’art ? Visites / Visite dialogue

© Fabrice Gaboriau
Durée 1h30
Publics
Adultes
Tarifs
Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€
Inscriptions
Réserver votre activité en ligne
Adresse
Collections permanentes
Heures
Le : Jeudi 17 décembre 2026 de 19h30 à 21h00

Résister, s’évader : à quoi sert l’art ?

Cette visite pose la question des fonctions de l’art et propose une réflexion guidée à travers les collections sur une certaine puissance de l’objet d’art à émanciper le spectateur, à l’interroger et à lui créer de nouveaux horizons par le biais de l’imaginaire et de la pensée. « L'Art, c'est ce qui résiste : il résiste à la mort, à la servitude, à l'infamie, à la honte. » dit Deleuze : cherchons-nous par les images et les autres formes d’arts - le théâtre, la musique, le cinéma - à nous évader de notre condition d’êtres en proie à la finitude ? En quoi est-il possible de concevoir l’art comme une manière de résister ?

 

 Voir le cycle complet 

 

 

Biographie 

Fanny Bourrillon est une philosophe, formatrice et pédagogue française spécialisée dans l’éducation philosophique des enfants. Elle est notamment la fondatrice des ateliers Philomoos, qui combinent la philosophie et la création artistique. Ces ateliers abordent divers sujets tels que l’amour, la tolérance, la peur, et l’exploration de l’univers, tout en encourageant les participants à réfléchir de manière critique et créative. Depuis 2018, les ateliers philomoos proposent plus de 40 thématiques, dont une grande partie en lien avec des enjeux de société comme l’essor des intelligences artificielles, la conception du vivant et l’intégration de l’humain dans la nature ou encore, les fondations de la paix. Elle est l’auteure de 50 activités pour philosopher avec ses enfants (First, 2020) avec Angie Gadea, co fondatrice de philomoos.

Enseignante en humanités et philosophie de l’art, Fanny Bourrillon anime également des ateliers au Centre Pompidou, au Musée du Louvre, au Musée Rodin, au Musée d’Art Moderne de Paris et dans d’autres institutions culturelles prestigieuses. Son travail se concentre sur l’idée que les enfants peuvent et doivent être introduits à la réflexion philosophique dès leur plus jeune âge, leur permettant ainsi de développer des compétences essentielles en pensée critique et en résolution de problèmes.

Elle intervient régulièrement pour la recherche en philosophie et philosophie de l’éducation, à l’Unesco pour les journées mondiales de la philosophie (2022, 2024, 2026), au congrès de l’ACFAS à Montréal (2023), et collabore avec les Instituts Français d’Allemagne (Berlin, Leipzig) pour différents projets liés à la philosophie jeunesse (débats, table ronde, ateliers).

Sous la forme d’une visite des collections, les participants sont amenés à se concentrer sur 6 œuvres phares des collections du Musée d’Art Moderne de Paris. Chacune de ces œuvres interroge les émotions humaines et en particulier la joie et la mélancolie. Ces émotions antagonistes se complètent et pourtant, elles constituent deux faces distinctes de notre expérience humaine face au monde, à nos relations et aux événements de notre vie. Pour explorer la force de ces émotions particulières, nous interrogerons avec quelques références philosophiques la nature de l’âme humaine afin de comprendre : quel est le rôle de l’art dans l’accès à la joie et au bonheur ? Que peut l’art face au chagrin ?