Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Waterbowls | Tomoko Sauvage | Les Flammes Événement / Performance

Durée 2h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Personnes à mobilité réduite
Non voyants et malvoyants
Adresse
Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Heures
Le : Jeudi 13 janvier 2022 de 19h00 à 21h00

Dans le cadre de l’exposition Les Flammes, L’Âge de la céramique, le Musée d’Art Moderne de Paris présente la performance électro-acoustique Waterbowls de la musicienne et artiste japonaise Tomoko Sauvage (deux sessions : 19h-19h30 et 20h30-21h).

Depuis plusieurs années, Tomoko Sauvage réalise des expériences sur des instruments hybrides uniques combinant eau, céramique, amplification subaquatique et électronique.

C’est en 2006, à la suite d’un concert d'Aanayampatti Ganesan, un virtuose du Jalatharangam - l'instrument traditionnel de la musique carnatique avec des bols en porcelaine remplis d'eau, qu’elle se fascine pour ce dispositif et cette sonorité particulière des bols en porcelaine qu’elle frappe avec des baguettes dans sa cuisine. Très vite, son désir de s'immerger dans l'eau a engendré l'idée d'utiliser un microphone sous-marin et a conduit à la naissance de l'instrument électro-aquatique.
Au cours de la dernière décennie, elle a ainsi développé son instrument électro-acoustique unique, les waterbowls, en combinant de l'eau, des hydrophones (microphones sous-marins) et des bols en porcelaine et en verre. La percussion aléatoire avec des gouttes d'eau, la rétroaction hydrophonique contrôlée par des vagues d'eau excitées à la main et la terre cuite poreuse émettant des bulles chantantes dans le liquide sont quelques-unes de ses techniques qui génèrent des timbres sculpturaux et fluides.
Son expérimentation musicale est ancrée dans une pratique basée sur la performance en direct qui étudie l'improvisation et l'interaction avec l'environnement.
À travers des éléments primordiaux augmentés par la technologie, animés par des gestes rituels mais ludiques, le travail de Tomoko Sauvage contemple, accorde et se connecte à la fois avec le matériel et l'immatériel en gardant un équilibre fragile entre le hasard et la maîtrise.

**Soutenu par La Pommerie/ CRAFT (création des bols en porcelaine, Limousin, France) et Aquarian Audio (Hydrophones, USA).

 

Tomoko Sauvage https://o-o-o-o.org/

Née et élevée à Yokohama, au Japon, Tomoko Sauvage s'est installée à Paris en 2003 après avoir étudié le piano jazz à New York. En écoutant Alice Coltrane et Terry Riley, elle s'est intéressée à la musique indienne et a étudié l'improvisation de la musique hindustani.

Ses performances ont été présentées internationalement, notamment au RIBOCA (Riga), au V&A Museum (Londres), à Manifesta (Palerme, Marseille), au Museo Reina Sofia (Madrid), au Roskilde Festival, au Centre Pompidou Metz et au Nyege Nyege Festival (Ouganda). Son installation a récemment été exposée à la Sharjah Art Foundation (EAU) et à la Galerie Chantal Crousel (Paris). Son troisième album solo Fischgeist a été enregistré dans un réservoir d'eau à Berlin et publié par bohemian drips en 2020. Elle vit et travaille à Paris depuis 2003.