Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Week-end En Famille | Printemps 2024 Ateliers, Événement / Créer en famille

Durée 8h00
Publics
Famille
Tarifs
Gratuit*
*sur réservation préalable en ligne
Adresse
Hall d'accueil du musée - Niveau 4
Salle Matisse - Niveau 3
Collections permanentes - Niveau 2
Rendez-vous 15 min avant le début de votre atelier au Point informations situé dans le hall d'accueil du musée
Heures
Du : Samedi 27 avril 2024
au : Dimanche 28 avril 2024
Le : Dimanche 28 avril 2024 de 10h00 à 18h00

Week-end sportif en famille au Musée d’Art moderne de Paris !

Paris sera pour quelques semaines à l’été 2024 la capitale mondiale du sport à l’occasion des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, c’est l’occasion lors d’un week-end de venir découvrir entre petits et grands les collections du musée d’art moderne sous le prisme d’artistes que le sport a fortement inspiré !

Tout un programme vous est proposé pour porter un regard différent, amusant, mais aussi instructif sur les liens entre l’art et le sport. Des activités d’arts plastiques face aux oeuvres, des histoires contées et partagées dans les salles des collections, ou la pratique d’un atelier de Yoga devant La Danse d’Henri Matisse ou de danse Hip-Hop devant le grand rythme de Robert Delaunay. C’est aussi l’occasion d’assister en famille au spectacle Hand Hop devant La Danse d’Henri Matisse. Chaussez vos baskets pour des moments pleins d’énergie artistique et sportive !

 

Samedi 27 avril

Petits artistes sportifs

(En famille pour les 1-3 ans)
À 10h30
Durée : 1h
En famille, pour les 1-3 ans accompagnés de leurs parents
Gratuit sur inscription en écrivant à EPPM-MAM.actionculturelle@paris.fr

 

Le sport avec son dynamisme, son mouvement et son esprit d’équipe a inspiré de nombreux artistes de l’art moderne. A travers des peintures, sculptures et installations ils ont capturé l’énergie et l’essence du sport. Parents et enfants dans la visite reprennent les postures de sportifs représentées dans des œuvres, comme l’Equipe de Cardiff de Robert Delaunay. En atelier, les participants commencent par un échauffement artistique où ils explorent différents mouvements puis esquissent rapidement des gestes en laissant le crayon suivre le rythme des imaginations !

 

 

Histoires partagées par Clotilde Lebas, conteuse

(En famille, à partir de 6 ans)
À 11h et à 15h
Durée : 1h
En famille, à partir de 6 ans accompagnés de leurs parents
Gratuit sur inscription en écrivant à eppm-mam.actionculturelle@paris.fr

 

Clotilde Lebas raconte pour petit.e.s et grand.e.s, avec l'envie de suspendre le temps. Elle aime tout particulièrement travailler dans des musées, pour faire y résonner histoires et oeuvres d'art.

Une petite fille qui apprend à boxer...

Un garçon qui, d'un pas de danse, rencontre une sirène...

Des souliers usés, d'avoir trop marché...

Autant d'histoires qui se déploieront devant des tableaux (La Danse de Matisse, L'équipe de Cardiff de Delaunay...) qui, sous vos yeux, prendront un autre sens.

 

Yoga face aux œuvres
 

(En famille, à partir de 6 ans)
À 15h30
Durée : 1h30
Enfants à partir de 6 ans accompagnés de leurs parents
Gratuit sur inscription en écrivant à EPPM-MAM.actionculturelle@paris.fr

Une séance de yoga Iyengar en famille devant l’œuvre La danse d’Henri Matisse. Venez expérimenter les postures de Yoga face à la fresque dédiée à la danse d’Henri Matisse, chef-d’œuvre d’harmonie des couleurs et de composition plastique duquel se dégage un rythme, une énergie et vous invite vous aussi à entrer dans la danse et à poursuivre les mouvements des nymphes. 

 

Dimanche 28 avril

Visite danse hip-hop face aux œuvres (Karl Libanus La Place- centre culturel Hip Hop de Paris)

(En famille, à partir de 6 ans)
À 14h et  à 16h
Durée : 1h00
Enfants à partir de 6 ans accompagnés de leurs parents
Gratuit sur inscription en écrivant à EPPM-MAM.actionculturelle@paris.fr

 

Venez découvrir en famille les collections du musée à travers une visite active de danse Hip-Hop. Devant le Grand rythme de Robert Delaunay laissez-vous embarquer dans un atelier ou le rythme, les mouvements, les formes et les couleurs de cette œuvre emblématique rejoignent l’esprit et l’énergie de la danse Hip-Hop ! Accompagnez par un intervenant danseur, même sans pratique au préalable de la danse, laissez-vous surprendre et venez vivre un moment privilégié et unique en famille au cœur des collections.

 

 

Hand-hop – Scopitone & Cie (Compagnie de théâtre)

Spectacle Danse et théâtre d’objets
(En famille, à partir de 5 ans)
À 14h30 et à 16h30
Durée : 30 minutes
Lieu : Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents
Entrée libre*, sans réservation
*dans la limite des places disponibles

 

Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’œil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.

 

Le spectacle Hand Hop s’inscrit dans le projet OMNIprésences sportives, porté par Le Mouffetard - Centre national de la Marionnette (75), est labellisé l’Olympiade Culturelle Paris 2024, soutenu à ce titre par la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France.