Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Accrochage Pierre DunoyerRétrospective en 14 tableaux

Pierre Dunoyer est né à Marseille en 1949 et vit à Paris.

Après des études d’architecture et de psychopathologie, il se tourne vers la peinture. En 1978, Il participe aux trois expositions parisiennes du groupe Ja-na-pa où sont présentées les oeuvres de Christian Bonnefoi, Tony Cragg, Côme Mosta-Heirt, Antonio Semeraro et Jean-Luc Vilmouth puis à « Tendances de l’art en France 1968-1978 III : Partis-Pris Autres » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1980. Au cours des décennies 1980-1990, ses tableaux sont régulièrement présentés dans des galeries en Europe et aux États-Unis.

En 1991, Pierre Dunoyer présente dans les salles du rez-de-chaussée de la Galerie nationale
du Jeu de Paume qui vient d’être rénovée, une exposition sobrement intitulée « tableaux ». Il s’agit d’une série de 24 oeuvres datée de 1989, aux dimensions identiques, présentée sans ordre et déclinant 4 séries reprenant chacune des 6 couleurs primaires selon un même principe à la fois répétitif et aléatoire. Cette exposition qui est la première et à ce jour la dernière monographie dans une institution, l’impose comme un ses artistes les plus originaux de la scène française. Avec rigueur cette exposition proposait une synthèse entre les formes les plus radicales de la peinture actuelle et une certaine tradition de ce qu’il appelle le « peint ».

Après plus de trente ans, cette nouvelle exposition au Musée d’Art Moderne se présente comme une authentique rétrospective où 14 tableaux sont présentés de manière volontairement serrée, dans un ordre rigoureusement chronologique, allant de 1978 à 2022. Au formalisme de ses débuts, marqués par des grands fonds blancs, succèdent une approche plus libre de la surface peinte et une variété de tons. Ses dominantes rouge, bleu ou jaune, qui donnent parfois leurs titres aux oeuvres, sont rythmées par des touches larges de couleurs, libres et dynamiques. L’artiste parle de « tableaux-objets », ou de « tableaux de pensée » dont la présence simple et apaisante « n'a d'autre ambition que d'être là ».

À l’occasion de cette présentation, trois oeuvres sont généreusement proposées en donation au Musée d’Art Moderne.

 

Commissariat : Benjamin Couilleaux et Carrie Cunningham