Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Donation Anni et Josef Alberspar The Josef and Anni Albers Foundation

À l’issue de la grande exposition Anni et Josef Albers, L'art et la vie, organisée par le Musée d’Art Moderne de Paris de septembre 2021 à janvier 2022, The Josef and Anni Albers Foundation, située à Bethany dans le Connecticut, a souhaité faire une donation exceptionnelle riche de cinquante-sept œuvres. Cette dernière comprend vingt-deux oeuvres de Josef Albers (1888-1976), dont trois Hommages au carré et trente-cinq œuvres d'Anni Albers (1899-1994), dont quatorze échantillons textiles inspirés de motifs créés par l'artiste. L'ensemble sera présenté au sein des collections permanentes du MAM à partir du 16 septembre 2022. La procédure de donation sera soumise au vote du conseil d'administration de Paris Musées au mois d'octobre 2022.

Cette donation est la plus importante effectuée par la Fondation après la disparition des deux artistes. Elle représente un enrichissement majeur pour le musée qui ne comptait, jusqu’à présent, aucune oeuvre des deux artistes dans ses collections. Selon les propos de Nicholas Fox Weber, directeur de The Josef and Anni Albers Foundation, « ce don est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes du Musée d'Art Moderne de Paris et la Fondation Albers. Je suis certain qu’Anni et Josef Albers auraient été admiratifs des choix artistiques audacieux du Musée d'Art Moderne. »

Représentatives de toutes les étapes de création des deux artistes – de leur début au Bauhaus, en passant par le Black Mountain College, puis dans le Connecticut et notamment (pour Josef) à la Yale University –, ces cinquante-sept oeuvres sont significatives de l’ensemble des techniques et matériaux utilisées par les Albers : peinture, tissage, dessin, photographie et divers procédés d’impression.

Nés en Allemagne, Anni et Josef Albers se rencontrent en 1922 à l’École du Bauhaus et se marient trois ans plus tard. En 1933, ils émigrent aux États-Unis où ils sont invités à enseigner au Black Mountain College, école expérimentale située dans les montagnes de Caroline du Nord. Dans ce nouvel environnement, Josef approfondit ses recherches sur la couleur tandis qu’Anni continue à explorer les différentes techniques du tissage. Le lien intime et complice qui les unit leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir et de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Particulièrement attentifs aux formes, aux matériaux et aux couleurs, ils ont produit une oeuvre considérée aujourd’hui comme l’une des bases de l’art moderne et dont l’influence est considérable. Leur travail, en tant qu’artistes mais aussi enseignants, consiste à susciter constamment des interrogations nouvelles par l’observation sensible du monde visuel et tactile.

 

Commissariat : Julia Garimorth, assistée de Sylvie Moreau-Soteras