Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Gisèle VienneTRAVAUX 2003 - 2021

Dans le cadre du Portrait consacré à Gisèle Vienne par le Festival d’Automne à Paris, le Musée d’Art Moderne de Paris présente au sein de ses collections, une exposition de la chorégraphe, plasticienne et metteuse en scène franco-autrichienne.

Depuis 2003, Gisèle Vienne a créé soixante poupées inquiétantes et étranges. Loin d’être inertes, ces représentations d’adolescent.e.s à taille humaine interviennent dans ses performances et dans ses photographies comme des personnages à part entière, parfois activés par ventriloquie. L'installation Gisèle Vienne TRAVAUX 2003 – 2021 est une immersion dans l’univers de cette figure majeure du spectacle vivant et de l’art contemporain. Tout son oeuvre envisage le corps comme le lieu propice à la remise en question de nos systèmes de perception culturellement construits, de leur critique et leurs possibles déplacements.

« La couleur de l’angoisse.
Teints blafards, regards dans le vide, visages immobiles, parfois maculés de sang, de larmes, prennent vie dans des postures adolescentes et des voix étouffées, comme autant d’indices d’une culture de la violence refoulée qui hante nos mythes del’innocence, de la pureté, de la blancheur… Que racontent les poupées de Gisèle Vienne sur nous-mêmes, sur vous ? Quels récits de la souillure, de la blessure, licites défigurées par l’indifférence, le désir, les rires salaces, nous obligent-elles à regarder en face, à écouter, à croire ? Elles sont si blanches ces poupées que la couleur del’angoisse nous prend à la gorge et au ventre… » Elsa Dorlin, philosophe.

Installation présentée dans les collections du Musée d’Art Moderne de Paris, à proximité de la salle de Christian Boltanski (1944 - 2021), un artiste récemment disparu et au rôle fondateur dans la démarche artistique de Gisèle Vienne.

Conception : Gisèle Vienne
Texte : Elsa Dorlin

Production DACM ; Festival d’Automne à Paris, en collaboration avec le Musée d'Art Moderne de Paris.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

 

Biographies

Gisèle Vienne
Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Elle travaille depuis régulièrement avec l’écrivain Dennis Cooper, entre autres collaborateurs. Depuis vingt ans, ses mises en scène et chorégraphies tournent enEurope et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique, parmi lesquelles I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011), The Ventriloquists Convention (2015) et Crowd (2017). En 2020, elle crée avec Étienne Bideau-Rey une quatrième version de Showroomdummies au Rohm Theater Kyoto. En 2021, elle réalise le film Jerk et crée la pièce L’Étang, d’après le texte de Robert Walser. Gisèle Vienne expose régulièrement ses photographies et installations dans desmusées dont le Whitney Museum de New York, le Centre Pompidou, Paris, le Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires. Elle a publié deux livres: Jerk /Through Their Tears, en 2011, et 40 Portraits 2003-2008, en 2012. Son travail a faitl’objet de plusieurs publications et albums.

Elsa Dorlin
Professeure de philosophie politique contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Elsa Dorlin travaille depuis vingt ans une autre histoire des corps à travers la généalogie des rapports de pouvoir modernes. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2009 pour ses recherches en philosophie et épistémologie féministes.Elle a été professeure invitée à l’Université de Berkeley en Californie (2010-2011), Fellow au Columbia Institute for Ideas & Imagination en 2018-2019, et résidente à la Fondation Camargo (2020-2021). Elle est l’autrice de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, La Découverte, 2006/2009, Sexe, genre et sexualités. Introduction à la philosophie féministe, Paris, Puf, 2008/2021. En 2017, elle publie Se Défendre. Une philosophie de la violence, Paris, Zones, traduit en plusieurs langues et qui reçut le prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association. Elle a récemment dirigé l’ouvrage Feu ! Abécédaire des féminismes présents, Paris, Libertalia, 2021. Poursuivant sa réflexion sur la complexité des mécaniques de la domination, du sexisme, du racisme et ducapitalisme, sa pensée se tient au plus près des résistances saisies à l’échelle de la chair, des muscles et des sens.