Hommage à Maurice Girardin : collectionneur, galeriste et mécène
Du au
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente, du 30 octobre 2025 au 28 juin 2026, une exposition consacrée à Maurice Girardin, collectionneur visionnaire, galeriste et mécène dont le legs exceptionnel (Raoul Dufy, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani...) a permis la création du musée.
Chirurgien-dentiste de profession, Maurice Girardin commence à collectionner dès 1916 avant d’ouvrir, en 1920, sa propre galerie, La Licorne, où il s’attache à faire découvrir la jeune création contemporaine. À sa mort en 1951, il lègue à la Ville de Paris une collection exceptionnelle de plus de 500 œuvres. Par ce geste, il espère voir se concrétiser un musée d’art moderne dans la capitale, un projet qu’il soutient avec passion depuis les années 1920. Près de 380 œuvres rejoignent les collections du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1953.
D’abord exposé au Petit Palais entre 1954 et 1957, la ville de Paris dut accélérer la fin des travaux du Musée d’Art Moderne, commencé en 1936, pour abriter cette inestimable collection. Le musée ouvre ses portes en juillet 1961.
Grâce au Comité Histoire des Amis du Musée d’Art Moderne de Paris et au soutien généreux de la galerie de la Présidence, un fonds d’archives inédites de Maurice Girardin a été acquis en 2023. Ces documents offrent un éclairage nouveau sur sa collection et sur la place qu’il occupe dans l’histoire et du mécénat artistique de l’entre-deux-guerres. Une centaine d’œuvres issues de son legs sont présentées dans cet accrochage dans les collections permanentes, accompagnées de pièces d’archives et de livres illustrés.
Cette exposition met en lumière les affinités esthétiques de ce collectionneur passionné : Georges Rouault, Marcel Gromaire, André Derain, Ossip Zadkine, Chaïm Soutine, Bernard Buffet... son intérêt précoce pour les arts extraeuropéens et sa curiosité de bibliophile

Bernard Buffet
Bernard Buffet Portrait du Docteur Girardin 1949 Bernard Buffet - Paris Musées / Musée d'Art moderne de Paris / © ADAGP, Paris