Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Oliver Beer« Reanimation Paintings : A Thousand Voices* »

*Mille et une voix

Un projet en deux temps: 

4 octobre 2024 - 12 janvier 2025
Chapitre 1: Ateliers de collecte dessins et sons

11 avril - 13 juillet 2025
Chapitre 2: Exposition des films produits par Oliver Beer

 

À partir d’octobre 2024, au Musée d’Art Moderne de Paris, des milliers d’enfants vont contribuer à la production d’une œuvre d’art participative, intitulée "A Thousand Voices" ("Mille et une voix"), dans le cadre de la série Reanimation Paintings, conçue par l’artiste britannique Oliver Beer.

 

Le projet Mille et une voix débute par une phase de collecte à la fois plastique et sonore qui se tiendra dans deux studios conçus par Oliver Beer, implantés dans les salles des collections permanentes du Musée d’Art Moderne d’octobre 2024 à janvier 2025. Cette matière foisonnante sera constituée de dessins et d’enregistrements sonores créés par le jeune public.

Oliver Beer a ainsi choisi quatre œuvres des collections du MAM (Victor Brauner, Nina Childress, Sonia Delaunay, Georges Rouault) qui seront, à l’issue du projet, réinterprétées en quatre films réalisés par l’artiste. La musique, fil conducteur du travail de l’artiste, a guidé la sélection de ces chefs-d'œuvre du musée.

Chaque enfant – qu’il soit accompagné de sa classe (de la fin de maternelle jusqu’en terminale) ou en visite individuelle – est invité à reproduire et à s’approprier l’une des quatre œuvres du musée, par le dessin. Les dessins issus des ateliers seront ensuite assemblés puis imprimés sur pellicule, à 12 images par seconde, pour créer quatre films d’animation. De même, les sons enregistrés par les enfants constitueront la matière principale d’une nouvelle composition immersive qui accompagnera les films.

Tous les enfants, leurs écoles, mais aussi l’ensemble des visiteurs, pourront découvrir ces films à l’occasion de l’exposition organisée au MAM au printemps 2025.

Une expérience participative

Cette expérience participative, impliquant des élèves de la maternelle au lycée, propose de créer une nouvelle relation entre le public et les collections du MAM. L’artiste et le musée souhaitent offrir aux enfants une véritable opportunité de réinterpréter des œuvres et de voir leurs productions intégrer des collections muséales.

« Chaque enfant réalise un dessin unique en réponse à l'une des œuvres du Musée d’Art moderne de Paris, transformant les tableaux grâce à leurs propres mains et à leur imagination. Les enfants sont invités à copier mais aussi à réinterpréter librement le tableau de leur choix. Je scanne et j’imprime ensuite leurs images sur un film 16 mm pour reconstituer le tableau sous forme d'une animation statique. Le résultat de cette réanimation fait de l'écran de cinéma une toile vibrante, dont la surface change constamment et se réinvente. [...]

L'exposition montre comment les gestes créatifs individuels contribuent à la culture à laquelle ils appartiennent et comment les images à travers l'espace et le temps peuvent être empruntées, transformées et subverties. [...]

Les œuvres font partie d'une histoire humaine partagée que le musée a choisi de préserver dans ses collections ; leur réinterprétation par les enfants est une nouvelle façon de percevoir ces peintures.

Il y a une stimulation sensorielle immédiate à voir l'imagination de milliers d'enfants défiler devant nos yeux. Mais derrière chaque dessin se cachent des histoires à la fois individuelles et universelles [...] » Oliver Beer, 2023 

Biographie de l’artiste

Oliver Beer a suivi une formation en composition musicale avant d’étudier à la Ruskin School of Art de l'université d'Oxford et puis la théorie cinématographique à la Sorbonne, à Paris. Cette formation musicale se reflète dans ses performances, ses films, ses installations, ses peintures et ses sculptures, qui révèlent les propriétés acoustiques cachées, des corps et des environnements architecturaux. Les relations familiales de l'artiste inspirent souvent des œuvres pluridisciplinaires qui abordent des sujets intimes mais universels, tels que les sons et les souvenirs contenus dans les possessions personnelles. Beer explore le potentiel unificateur de la musique qui résonne à travers l'histoire, les générations et les cultures, telle qu'elle s'incarne dans les objets et les espaces. 

Le travail d’Oliver Beer a notamment été présenté au Met Breuer et au MoMA PS1, à New York ; au Mithraeum Bloomberg SPACE, à Londres; au Centre Pompidou, à l’Opéra Garnier, à la Fondation Louis Vuitton, au Palais de Tokyo, à Paris; au Château de Versailles, au Musée d’art contemporain, à Lyon ; à la Galerie d’art moderne du Queensland, en Australie; à la Galerie Ikon, à Birmingham; au WIELS, à Bruxelles; au West Bund Museum à Shanghai et aux biennales de Sydney, Istanbul et Venise. Il a participé au British Art Show 9 et effectué des résidences au Palais de Tokyo, au Watermill Centre, à l’Opéra de Sydney et à la Fondation Hermès. En 2024, son travail est presenté en France dans le cadre de Normandie Impressionniste et de la 17e Biennale de Lyon. 

Les partenaires

Ce projet est réalisé avec le soutien des galeries Thaddaeus Ropac et Almine Rech, et de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso.

L’atelier collectif a reçu le soutien de la Maison suisse Caran d’Ache, qui a fourni des crayons de couleurs, pastels à la cire et pastels à l’huile.

L’exposition est soutenue par le British Council dans le cadre du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble, dont l'objectif est de célébrer la relation entre la France et le Royaume-Uni, et de renforcer un dialogue interculturel autour des arts et de la culture.

Ce projet a été soutenu par la ville de Paris dans le cadre de l’Olympiade culturelle

Enfin, le Musée remercie la Société des Amis du Musée d'Art Moderne de Paris pour son soutien à l’exposition

 

Commissaire : Olivia Gaultier-Jeanroy, commissaire d’exposition au Musée d’Art Moderne de Paris