Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Peng Wan TsRegards

Dans le parcours des collections, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une exposition à Peng Wan Ts, pour les quatre-vingts ans de l’artiste et à l’occasion du don de ce dernier au musée de l’une de ses plus importantes compositions Le Banquet (1981-2006).

Artiste né dans le Sichuan en 1939 et formé à Taïwan, où il arrive alors qu’il est encore enfant, Peng Wan Ts y observe les formes les plus récentes de l’art occidental avant de s’installer en France en 1965. Quatre ans auparavant, la Biennale de Paris présentait pour la première fois son œuvre au public parisien. C’est là l’origine d’un intense lien d’affection qui s’est renforcé au gré des rencontres. Paris, dans les années 1960, demeure en effet la ville où convergent les artistes, de Zao Wou-Ki avec lequel s’amorce un long compagnonnage indépendant des choix esthétiques de l’un et de l’autre, aux nombreux amis français avec lesquels il n’a cessé de dialoguer.

Peng Wan Ts a choisi d’offrir au Musée d’Art Moderne de Paris une peinture qu’il mit plus de vingt ans à composer, précédée de nombreuses esquisses : Le Banquet (1981-2006), œuvre complexe et savante, pourrait se comparer à une moderne comédie humaine dans laquelle la finesse des détails et l’harmonie chromatique contrebalancent l’acidité perçue. Portant la marque de Georg Grosz ou de Stanley Spencer, ses œuvres n’ont cessé d’emprunter à des sources plus anciennes, tant européennes qu’asiatiques. Son travail témoigne d’un intérêt presque obsessionnel pour la figure humaine. Par la violence contenue de ses peintures et dessins, Peng Wan Ts se tient toujours à la lisière de la critique sociale et politique, ayant été intimement touché par la dureté des temps. Autour de ce don d’une générosité extrême, l’artiste a choisi de présenter un ensemble d’œuvres composant les jalons d’un art profondément singulier, traversant les débats de la scène parisienne que Peng Wan Ts observait en philosophe.
 
Commissaire: François Michaud

 

Les Editions Cinq Continents font paraître un ouvrage sur Peng Wan Ts publié à l’occasion de l’exposition (25 €)

Peng Wan Ts, Le Banquet, 1981-2006
© Musée d’Art Moderne de Paris
Don de l’artiste, 2018
Photo Philippe Wang