Sixties America
Du au
Un choix de photos de la MEP autour de la jeunesse américaine des années soixante.
A l’occasion du Mois de la Photographie, la Maison Européenne de la Photographie expose ses collections dans diverses institutions parisiennes. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, en écho aux expositions Basquiat et Larry Clark, présente une quinzaine d’œuvres d’Eugene Smith, Robert Frank, Diane Arbus, Ralph Gibson de ces années soixante américaines, entre rock’n roll et highways.
Les années soixante furent parmi les plus excitantes de l’histoire de la photographie américaine. Le maître mot, pour ceux nés avec Les Américains de Robert Frank (1958) et influencés par les reportages d’Eugene Smith pour le magazine Life, c’est “tout peut être photographié”. Face à un réel protéiforme, ils privilégient massivement ce qui relève du marginal, tout en revendiquant une position esthétique forte. Cette Street Photograpy affranchie des règles classiques de la composition est à la charnière du documentaire, du journal intime et de la création esthétique.
La Youth Culture constitue un de ses sujets privilégiés. Cette notion propre au monde anglo-saxon définit l’adolescence au sens large comme une culture indépendante, avec une forte identité, une soif de liberté, de plaisirs et de consommation née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Si La Fureur de Vivre ou West Side Story ont popularisé ces bandes de jeunes au cinéma, ce sont des photographes comme Diane Arbus ou Larry Clark qui ont su saisir avec le plus de véracité cette âge de transition avec ses joies, ses rites et ses doutes.
Commissariat général
Fabrice Hergott
Commissaire de l’exposition
Sébastien Gokalp