Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

La Colline des Arts Un parcours culturel inédit à Paris

À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées autour de la colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, elle offre une concentration exceptionnelle d’institutions et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales de la culture.

Le printemps sur la Colline, un week-end festif et familial les 21 et 22 mai 2022

Le printemps sur la Colline est le troisième événement commun à La Colline des Arts, l’un des quartiers parisiens offrant la plus grande concentration d’établissements culturels.

Pendant deux jours, les onze institutions de La Colline des Arts ont pensé une programmation riche et diversifiée. Le public familial est invité à participer à des ateliers de chants et création, à une promenade pour s’initier à l’histoire de la mode du quartier, à suivre des performances, ou encore à méditer pour découvrir les oeuvres d’une autre manière. Une diversité de l’offre culturelle qui permettra une ouverture et un écho auprès d’un large public.

Durant le week-end, le public pourra bénéficier d’un tarif réduit dans certains établissements de La Colline des Arts sur présentation d’un billet d’entrée daté du 21 ou 22 mai.

Samedi 21 mai
10h : Atelier Peinture à modeler en famille pour les 1-3 ans
14h et 16h : Méditer et créer autour de l’œuvre de Jean Arp à partir de 6 ans

Dimanche 22 mai
À 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h :
- Dessin d’inspiration ou l’image du futuriste ateliers en famille à partir de 3 ans

Durant tout le week-end de 14h à 17h, impromptus dans les collections
Il nous faudra beaucoup d’amour, chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier

 

Découvrir le programme

La Colline des Arts

Ce rapprochement affirme la volonté d’offrir une meilleure visibilité aux institutions et s’inscrit également dans la perspective des futurs aménagements qui devraient prendre place entre le Trocadéro et le Champ de Mars pour les Jeux Olympiques de 2024. Les institutions culturelles appellent en effet de leurs voeux des aménagements qui permettront aux publics de déambuler librement et dans un cadre renouvelé entre leurs bâtiments. Héritiers, pour la plupart, des Expositions universelles du début du XXe siècle, ils témoignent d’une histoire commune et d’une cohérence urbaine et architecturale.

Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, l’architecture, l’histoire des hommes et de la marine : les institutions regroupées dans ce périmètre totalement accessibles à pied, invitent les visiteurs à explorer les richesses de leurs collections, de leurs expositions, des animations et des spectacles qu’elles proposent tout au long de l’année et à destination de tous les publics.

Le réseau ainsi formé se donne plusieurs objectifs :

  • créer un nouveau pôle d’attractivité culturelle dans l’ouest parisien et offrir une meilleure lisibilité de leurs activités aux publics
  • valoriser l’offre artistique pluridisciplinaire et les architectures remarquables des 11 membres auprès du public français et international
  • organiser des événements communs et des rendez-vous annuels, à l’image de L’été sur la Colline les 3 et 4 juillet 2021 
  • créer des synergies entre les programmations et mutualiser les ressources, notamment dans une perspective de développement durable et d’innovation

Les membres :
Théâtre des Champs-Elysées ; Musée Yves Saint Laurent Paris ; Musée d’Art Moderne de Paris ; Palais de Tokyo ; Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris ; Musée national des arts asiatiques – Guimet ; Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental ; Cité de l’architecture & du patrimoine ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Musée de l’Homme ; Musée national de la Marine.

La Colline des Arts