REGARDS ● et si nous parlions d’art ? Zoe Leonard 18e edition
Le projet R E G A R D S ● et si nous parlions d’art ? est un projet original de communication et de médiation culturelle mené au sein du Musée d’Art moderne de Paris durant lequel un groupe pilote d’une vingtaine d’étudiants pluridisciplinaires participe activement à la médiation et à la promotion des expositions d’art contemporain du Musée. Il tend à fédérer et à mobiliser les étudiants afin de les préparer à l’accueil et à la prise de contact avec les visiteurs lors d’une après-midi spéciale.
Profils
Sont concernés les étudiants issus de filières diverses (arts, sciences, commerces, lettres, artisanats, cursus d’études professionnelles) qui aimeraient représenter leur formation et leur discipline.
Le projet est une occasion pour les curieux et passionnés du domaine artistique de participer à favoriser l’accès pour tous à l’art contemporain et de s’impliquer dans un projet ambitieux.
Missions
Intégrer les étudiants de tous les domaines à la vie d’un musée
Rencontrer les équipes du musée (artistes, commissaires…)
Permettre d’affirmer des compétences, un regard, une opinion
Favoriser l’échange et le partage avec les visiteurs
Valoriser le savoir de chacun dans ce qu’il a de plus différent pour le rendre complémentaire
Renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le Musée d’Art moderne de Paris
Planning
Les étudiants sélectionnés ont la chance d’assister au montage de l’exposition, de rencontrer les artistes ainsi que les nombreux acteurs mobilisés autour du projet.
2 à 3 rendez-vous organisés à la fin du montage : rencontre avec l’artiste, le(s) commissaire(s), les responsables du service de la communication et du service culturel, le responsable de la sécurité du bâtiment, le régisseur…
Après-midi de médiation avec les visiteurs de l'exposition : dimanche 20 novembre de 15h à 18h
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation)
Service Culturel du MAM Paris :
Marie-Josèphe Bérengier marie-josephe.berengier@paris.fr
Mathilde Bruot-Frotiée mathilde.frotiee@paris.fr