Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Restauration de Rythme (1938) de Sonia Delaunay Rythme, (décoration pour le Salon des Tuileries, Disques) de Sonia DELAUNAY

Œuvre iconique des collections permanentes du Musée d’Art Moderne de Paris, l’œuvre Rythme, décoration pour le Salon des Tuileries (Disques) de Sonia Delaunay datant de 1938 est restaurée à partir de mi-avril 2024. Cette restauration a bénéficié du soutien du Art Conservation Project et sera achevée fin juin 2024. Le Musée d’Art Moderne invite le public à redécouvrir cette œuvre remarquable, dont la restauration sera réalisée in situ. Cette présentation sera accompagnée d’un dispositif de médiation.

Chantier de restauration (du 15 avril au 30 juin 2024)

Travail des restaurateurs visible tous les mardis du 16 avril au 25 juin 2024

Compte tenu de ses dimensions (536 x 595 cm), dès que l’on souhaite modifier son emplacement, cette toile demande une manipulation importante et, quand elle fait l’objet d’une présentation dans un autre lieu, nécessite d’être roulée sur un cylindre pour voyager, de même pour son châssis en bois qui voyage aussi démonté et protégé.
Ainsi en juin 2021, une équipe de restaurateurs, comprenant des spécialistes du support, a examiné la composition Rythme, décoration pour le Salon des Tuileries (Disques) (1938) de Sonia Delaunay en donnant un constat d’état inquiétant : la toile présente des faiblesses mécaniques. Certaines parties sont en tension avec des fragilités et risques de rupture, notamment à cause du châssis actuel (cadre supportant la toile).
Avec le soutien du prestigieux Art Conservation Project de Bank of America, le Musée d’Art Moderne met en œuvre entre avril et juin 2024 (2 mois et demi de chantier), une opération de restauration en plusieurs phases, qui permettra de consolider le châssis et restaurer la couche picturale de la toile.

Cette restauration se fait in situ permettant ainsi au grand public d’assister à chacune des étapes.

La restauration en vidéo

Retrouvez toutes les étapes de la restauration sur notre chaîne Youtube :

 

Plus d'informations

 

Cette restauration a été réalisée avec le soutien du Art Conservation Project de Bank of America