Enseignants

  • Enseignants dans le supérieur:
    Participez aux soirées R E G A R D S . et si nous parlions d'art ?  Contacts : Marie-Josèphe Bérengier 01 53 67 40 95, marie-josephe.berengier@paris.fr et Kevin Le Squer 01 53 67 41 10, kevin.lesquer@paris.fr
     
  • Enseignants du premier et second degrès:
    Le service culturel propose des visites et activités destinées aux groupes scolaires dans les expositions et dans les collections permanentes.

Plusieurs formules vous sont proposées aux classes de maternelles et élémentaires :
- Les visites-dialogues : se déroulent en présence d’un médiateur du musée qui propose une visite thématique dans une exposition. Celle-ci s’élabore au travers d’échanges verbaux ou de jeux d’observation.
- Les visites-animations : donnent des clés de compréhension à travers des échanges et l’instauration d’un dialogue entre l’intervenant et les enfants. Devant les œuvres, ils mettent ensuite en jeu leur sensibilité et connaissance dans une succession de petites réalisations plastiques.
- Les visites autonomes : permettent aux enseignants et de manière plus générale, au personnel encadrant, de mener une visite autonome dans les salles. Des documents sont téléchargeables sur le site internet du musée pour vous servir de support.
- Les ateliers créatifs : les enfants se plongent au cœur d’une exposition et s’imprègnent de l’univers d’un artiste ou d’une œuvre puis se lancent dans une expression artistique dans les ateliers pédagogiques du musée. Les techniques utilisées peuvent varier en fonction des expositions présentées : peinture, modelage, photomontage, création sonore, multimédia…
- Les ateliers sensoriels : à travers des exercices simples de yoga ou de wutao devant les œuvres, les enfants apprennent à développer par l’approche corporelle, leur imaginaire et leur créativité

Plusieurs formules vous sont proposées aux classes de collèges et lycées :
- Les visites-conférences : permettent de se familiariser avec la création artistique à travers les collections permanentes ou les expositions temporaires.
- Les visites-animations : donnent des clés de compréhension à travers des échangent et l’instauration d’un dialogue entre l’intervenant et les élèves suivis d’exercices créatifs. Devant les œuvres, sensibilité et connaissance sont mises en jeu dans une succession de petites réalisations plastiques. 
- Les ateliers sensoriels : à travers des exercices simples de yoga ou de wutao devant les œuvres, les élèvent apprennent à développer par l’approche corporelle, leur imaginaire et leur créativité.
- Les ateliers créatifs : les élèves  plongent au cœur d’une exposition et s’imprègnent de l’univers d’un artiste ou d’une œuvre avant de s’exprimer artistiquement dans les ateliers pédagogiques du musée. Les techniques utilisées peuvent varier en fonction des expositions présentées : peinture, modelage, photomontage, création sonore, multimédia.

Les dossiers pédagogiques :
Les dossiers pédagogique sont  conçus pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il est un guide d’accompagnement utile à la préparation des visites. Il propose des clefs d’analyse pour faciliter la lecture des œuvres, des pistes de réflexion ainsi que des prolongements pédagogiques. Il s’appuie sur les programmes de l’Éducation Nationale et a pour mission de favoriser des approches de l'exposition et une sensibilisation à l’Histoire des Arts.

Les rendez-vous enseignants dans les collections et les expositions :
Lors des rencontres enseignants, les chargés de médiation présentent les expositions ou les collections ainsi que les thématiques abordées et les activités proposées. Ces rendez-vous sont également l'occasion d'une découverte des différents espaces du musée.
Les enseignants du premier degré bénéficient également d'une initiation aux activités d'arts plastiques dans les ateliers pédagogiques.

La newsletter enseignants :
Inscrivez-vous en envoyant votre demande à : marie-josephe.berengier@paris.fr

Chercheurs

Le Pôle documentaire du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est constitué d’une Bibliothèque professionnelle et d’un service d’Archives.
Il est accessible sur rendez-vous aux chercheurs et aux étudiants à partir du master 2.

Il comprend des fonds documentaires et d’archives sur :
L’architecture du musée depuis la construction du Palais de Tokyo en 1937
Les artistes et les oeuvres de la collection permanente du Musée depuis son ouverture en 1961
Les expositions organisées par le MAMVP
La scène artistique parisienne depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

La collection d’imprimés de la bibliothèque conserve :
les catalogues d’expositions du MAM depuis 1961 et de l’ARC depuis 1967, 35 000 documents monographiques sur des artistes modernes (depuis « les fauves ») et contemporains, 8000 catalogues d’expositions collectives de musées français et étrangers, une collection essentielle de revues d’art moderne et contemporain, des livres d’artistes depuis les années 60, un fonds précieux de livres de bibliophilie et de livres de peintres de la Bibliothèque du Dr. Girardin, une collection remarquable d’imprimés surréalistes, futuristes, etc.

Infos pratiques :
Le pôle documentaire propose un service de renseignements par correspondance et la consultation de ses documents aux chercheurs.

Contacts :
Bibliothèque et Archives  : florence.pustienne@paris.fr et laurence.bardury@paris.fr