For the ARC Marcel has come up with something like the last stage of a work in progress, the bit you only get to see on opening day. From one project to another there's an ongoing something or other, a kind of attempt at documenting reality, some endlessly renewed Sisyphean operation. But then his work always contains this radical questioning of man's engagement with nature.

His method is founded on mise en abîme, on the realisation that the natural is itself something staged, to the point where it is all but impossible to sort out the true from the false. The artist samples fragments of man-made landscapes, then reproduces them artificially before situating them in the pared-down setting of the museum.

Didier Marcel was part of the ARC Workshops of 1988 and won the first Ricard Foundation prize in 1999. He has had a number of solo exhibitions, notably at MAMCO in Geneva (2005), the Musée d’Art Moderne et Contemporain in Strasbourg (2006) and MUDAM in Luxembourg (2009). He is also a contributor to the art segment of the new Paris tramline T3 East.

Didier Marcel was born in Besançon in 1961. He lives and works in Dijon.

Curator general: Fabrice Hergott

Exhibition curator : François Michaud

With the generous support of groupe Galeries Lafayette, exclusive sponsor of the exhibition.

Didier Marcel, qu’on a connu maquettiste romantique – comme l’écrit Jérôme Mauche –, légumier au mur, broyeur de chocolat et entrepreneur orange de travaux publics d’intérieur,  nous emmène en balade… Plus précisément, il nous promène dans le lieu même… Heureusement tout y est alliance du faux et du plus faux encore, à l’instar de ce qu’est la nature et notre rapport médiatisé à elle. 

La proposition qu’il a conçue pour L’ARC est comme la dernière étape d’un travail en cours, celle qu’on ne dévoilera qu’au moment de l’ouverture. D’un projet à l’autre, quelque chose se poursuit, comme une tentative d’archivage du réel, une opération à la Sisyphe toujours recommencée. Bien sûr, il y a aussi chez lui cette interrogation fondamentale sur l’intervention de l’homme dans la nature.

Sa pratique part d’une mise en abîme, du constat que le naturel est lui-même mis en scène, au point qu’il est devenu presque impossible de démêler le vrai du faux. L’artiste prélève des fragments de paysages façonnés par l’homme, puis les reproduit artificiellement avant de les replacer dans l’architecture épurée du musée.

Didier Marcel a fait partie des Ateliers 1988 de l’ARC et a été lauréat du premier Prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 1999. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées, notamment au MAMCO de Genève (2005), au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (2006), ou au MUDAM Luxembourg (2009). Il participe également au projet d’intervention artistique sur la ligne du nouveau tramway parisien T3 Est.

Didier Marcel est né en 1961 à Besançon. Il vit et travaille à Dijon.

Commissaire général : Fabrice Hergott
Commissaire de l'exposition : François Michaud

ACTIVITES CULTURELLES

Visites-conférences dans l'exposition
Avec le soutien du groupe Galeries Lafayette, mécène exclusif de l'exposition.