Cycle de rencontres | L'âge atomique est notre présent | Fukushima Reprises Événement, Conférence
1h30
- Publics
- Adultes
- Personnes à mobilité réduite
- Tarifs
- Entrée libre*
- *dans la limite des places disponibles
- Sans réservation
- Adresse
- Salle Matisse - Niveau 3 du musée
- Heures
- Le :
Jeudi 6 février 2025 de 19h00 à 20h30
Cycle de rencontres – L’Âge atomique est notre présent.
À l’occasion de l’exposition L’Âge atomique, Les artistes à l’épreuve de l’histoire, le MAM Paris propose lors de quatre rencontre-discussions entre chercheuses, anthropologues, artistes, historienne des sciences, d’évoquer ensemble l’ère nucléaire dans le domaine des arts, des sciences et de la politique du début du XXème siècle à nos jours.
Jeudi 6 février - 19h
Lecture-performance Fukushima Reprises
par Sophie Houdart et Mélanie Pavy
Depuis la triple catastrophe de 2011 Mélanie Pavy, artiste visuel et Sophie Houdart, anthropologue, tentent de caractériser ce qui se passe dans la région de Fukushima.
Au cours de plusieurs voyages, à deux mais aussi collectifs, elles ont accumulé, à mesure des années, des images, des mots, qu’elles ont déjà commencé à travailler, mettre en forme, analyser. Elles ont cependant le sentiment que des choses fondamentales ont été vues, senties, pensées, esquissées durant ces séjours communs, qu’elles ne sont pas parvenues encore à faire affleurer.
Mues par l’intuition que ces choses, précisément, comptent pour dire ce qui se trame dans la région, et à la faveur d’une résidence de trois mois à la Cité Internationale des Arts dans le cadre d’Art Explora, elles ont décidé d’imaginer des dispositifs capables de revisiter leurs propres archives, leurs « restes ».
Elles ont ainsi pris le parti de se lire à tour de rôle leurs carnets de notes, de se décrire leurs images, d’y ajouter des livres, des films, des œuvres qui éclairent, ajoutent, complexifient, parfois de manière ténue et par détours, ces expériences fragiles qu’elles ont traversées ensemble, en paysage incertain. Pendant que l’une parle, l’autre, à l’aveugle, prend notes et, ce faisant, laisse se produire des échos avec sa propre mémoire des évènements, ses souvenirs des lieux.
Ce travail donne lieu à une lecture performée d'une série de séquences fragmentaires dont la composition, toujours rejouée, dessine une exploration à tâtons du territoire de Fukushima.
Sophie Houdart
Anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a réalisé plusieurs enquêtes, principalement au Japon, sur le thème de la création et de l’innovation, dans les champs des sciences, de l’art ou de l’architecture. Depuis 2012, elle enquête dans le département de Fukushima, sur la vie après la triple catastrophe de mars 2011.
Mélanie Pavy
Artiste, cinéaste et chercheuse, Mélanie Pavy est pensionnaire en 2012 de la Villa Kujoyama à Kyoto. Son premier long métrage, Cendres (co-réalisé avec Idrissa Guiro), sort en France en 2015. Elle soutient en 2020 une thèse en cinéma dans le cadre du doctorat SACRe (PSL), au sein de la Fémis et de l’École Normale Supérieure de Paris. Ses installations et vidéos sont montrées dans des expositions personnelles et collectives au BAL, à la Galerie des filles du Calvaire, au Centre Georges Pompidou, à la Gaîté Lyrique ou encore la Fémis. À travers son travail, elle interroge notre capacité à penser et à mettre en récit la disparition jusque dans son corollaire ultime, celui de la perte d’un monde.
Retrouvez les enregistrement audio des rencontres précédentes :
Jeudi 7 novembre – 19h
Écoféminismes antinucléaires
Avec Élodie Royer et Kyveli Mavrokordopoulou
Jeudi 12 décembre - 19h
La Hague, paysage nucléaire
Avec Agnès Villette et Laura Molton, modérée par Kyveli Mavrokordopoulou
Jeudi 16 janvier - 19h
(titre provisoire) L’histoire de la représentation de l'atome jusqu'à nos jours
Avec Charlotte Bigg et Gabrielle Decamous, modérée par les commissaires de l'exposition