Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Cycle de rencontres | L'âge atomique est notre présent | L’histoire de la représentation de l'atome jusqu'à nos jours Événement, Conférence

Durée 1h30
Publics
Adultes
Personnes à mobilité réduite
Tarifs
Entrée libre*
*dans la limite des places disponibles
Sans réservation
Adresse
Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Heures
Le : Jeudi 16 janvier 2025 de 19h00 à 20h30

Cycle de rencontres – L’Âge atomique est notre présent.

À l’occasion de l’exposition L’Âge atomique, Les artistes à l’épreuve de l’histoire, le MAM Paris propose lors de quatre rencontre-discussions entre chercheuses, anthropologues, artistes, historienne des sciences, d’évoquer ensemble l’ère nucléaire dans le domaine des arts, des sciences et de la politique du début du XXème siècle à nos jours.

 

Jeudi 16 janvier - 19h

L’histoire de la représentation de l'atome jusqu'à nos jours 

Avec Charlotte Bigg et Gabrielle Decamous, modérée par les commissaires de l'exposition

La rencontre portera sur la dimension sensible de la nucléarité, à commencer par les représentations produites par les scientifiques mais aussi leurs appropriations artistiques et culturelles, de la découverte de la radioactivité à Fukushima, en passant par la bombe atomique. Une vue d’ensemble sur l’art de l’ère nucléaire sera proposée, en sélectionnant quelques artistes pour montrer la façon dont ils/elles ont pensé, réagi ou résisté face aux avancées scientifiques ou catastrophes atomiques. Plus précisément, les œuvres portant sur le radium, la radioactivité, autant que sur les armes nucléaires et les catastrophes du nucléaire civil, en passant par les productions artistiques des laboratoires de recherche tels que le CERN. 

 

Charlotte Bigg
Historienne des sciences, Chargée de recherches au CNRS depuis 2009 après une formation en Angleterre (universités d'Oxford et de Cambridge) et de premières recherches en Allemagne, à l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences de Berlin, et en Suisse, à l’ETH Zurich. Ses travaux participent d’une histoire sociale et culturelle des sciences axée sur l’étude des pratiques. Elle s’intéresse aux enjeux épistémologiques et culturels soulevés par les nouvelles pratiques visuelles suscitées par les instruments scientifiques d’observation et de visualisation depuis 1800.

 

Gabrielle Decamous
Professeur associée à l'université de Kyushu au Japon. Elle a enseigné à Goldsmiths, University of London, et a bénéficié d'une bourse internationale Hilla Rebay, qui lui a permis de travailler avec des conservateurs de musées à New York, Bilbao et Venise. Auteur de l'ouvrage "
Invisible Colors - The Arts of the Atomic Age" (The MIT Press) paru en 2019.

 

 

Jeudi 6 février - 19h

Lecture-performance Fukushima Reprises

par Sophie Houdart et Mélanie Pavy

En savoir plus

 

Retrouvez prochainement les enregistrements audio des rencontres précédentes :

 

Jeudi 7 novembre – 19h 
Écoféminismes antinucléaires
Avec Élodie Royer et Kyveli Mavrokordopoulou

 

Jeudi 12 décembre - 19h
La Hague, paysage nucléaire
Avec Agnès Villette et Laura Molton, modérée par Kyveli Mavrokordopoulou