Personnes à mobilité réduite

Stationnement : Il y a trois d'emplacements GIG GIC devant l'entrée du musée.
Un emplacement se trouve également, 1 rue Brignole proche des passages piétons pour traverser l'avenue du Président Wilson.

Accès : Entrée annexe en empruntant l'ascenseur, sous le péristyle à droite de l'entrée principale, plan incliné permettant de passer une marche de 11cm. Veuillez vous adresser à l'agent de surveillance en poste à l'extérieur pour l'ouverture de l'ascensseur vous permettant d'accéder au hall d'entrée du musée.

Aide : Un fauteuil roulant est à la disposition du public. Réservation au 01 53 67 40 00.

Conditions de visite : Le rez-de-chaussée est accessible, la plupart des salles sont de plain-pied ou reliées par des plates-formes élévatrices (aide du personnel possible). Cet étage accueille les expositions temporaires. L'étage supérieur (expositions temporaires de l'ARC) est accessible partiellement. Les espaces non accessibles sont : la librairie, les terrasses et le café du musée, les salles de La Danse de Matisse et de La Fée Electricité de Dufy, ainsi que certaines salles des collections permanentes.

Tarifs : Quel que soit le taux du handicap, accès aux expositions temporaires gratuit pour la personne concernée (munie d’une carte d’invalidité, d’une carte de priorité, d’une carte de stationnement pour personnes handicapées) et un accompagnateur.

Handicap auditif

Le musée est doté de boucles magnétiques adaptables sur audioguides et sur les audiophones permettant ainsi une visite de groupe avec un conférencier du musée.
Un accueil et des activités en "lecture labiale" peut être demander sur réservation.
Des bornes équipées de boucles magnétiques dans les salles Raoul Dufy et Henri Matisse permettent de découvrir ces oeuvres incontournables.

Handicap Visuel

Pour facilité l’accès au lieu, un descriptif du trajet entre le métro et le musée (mis en place avec l’Association Valentin Haüy) est disponible et téléchargeable sur le site Internet du musée.

Pour accompagner des visites libres, des documents d’aides à la visite en grands caractères sont disponibles à l’accueil du musée.

Le musée propose également au public en situation de handicap visuel, des ateliers sensoriels et visites tactiles. L’atelier Matisse par exemple est un parcours tactile inédit autour de l’univers d’une figure emblématique du musée, Henri Matisse, à travers la salle consacrée à La Danse. Le dispositif pédagogique se compose d’un équipement recevant des supports de médiation accessibles au public déficient visuel (maquettes, sculptures, puzzles, transcriptions de tableaux). Tout en facilitant la mobilité au travers des salles, il permet une découverte du bout des doigts et invite à porter un certain « regard » sur les oeuvres.

Enfin, il est également possible de suivre des visites orales et ainsi découvrir par les mots les collections et les expositions avec un conférencier du musée.

Handicap mental ou psychique

Les dispositions à destination de ce type de handicap s’adressent à un public en groupe, en hôpital de jour ou en institution spécialisée.
Le musée propose des parcours, des visites thématiques, des ateliers pour adultes ; visites-animations et ateliers adaptés pour enfants : globalement, possibilité d’adapter l’ensemble des visites proposées aux adultes et aux enfants dans les collections et dans les expositions temporaires.
Les visites en groupe sont  également possibles à travers des approches pluridisciplinaires (ateliers sensoriels, ateliers plastiques, ateliers mouvement et arts visuels…).
Le musée travaille en étroite collaboration avec le milieu associatif afin de développer des parcours et visites adaptées à un public atteint de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Toutes ces activités sont gratuites grâce au mécénat d’Entreprendre pour Aider dans la limite des capacités d’accueil.

Entreprendre pour aider

Les ateliers sensoriels programmés certains mercredi à 14h30 sont accessibles aux enfants en situation de handicap. Information au 01 53 67 40 95.

Guides Handicap mental ou psychique - parcours des collections modernes

Vous pouvez télécharger ou imprimer deux guides :

Le Guide facile à lire et à comprendre : ce document d'aide à la visite est accessible à tous, pour visiter en toute autonomie les collections permanentes. Il présente une dizaine de chefs-d'oeuvres des collections modernes.
Vous pouvez également le demander à l'accueil du musée.

Le guide qui s’adresse aux accompagnateurs de groupe de personnes en situation de handicap mental et psychique. Il a été conçu afin de vous permettre d’effectuer une visite autonome sous forme de parcours présentant une dizaine d’œuvres-phares du musée.