Cycle de rencontres | L'âge atomique est notre présent | La Hague, paysage nucléaire Événement, Conférence
1h30
- Publics
- Adultes
- Personnes à mobilité réduite
- Adresse
- Salle Matisse - Niveau 3 du musée
- Heures
- Le :
Jeudi 12 décembre 2024 de 19h00 à 20h30
Cycle de rencontres – L’Âge atomique est notre présent.
À l’occasion de l’exposition L’Âge atomique, Les artistes à l’épreuve de l’histoire, le MAM Paris propose lors de quatre rencontre-discussions entre chercheuses, anthropologues, artistes, historienne des sciences, d’évoquer ensemble l’ère nucléaire dans le domaine des arts, des sciences et de la politique du début du XXème siècle à nos jours.
Jeudi 12 décembre - 19h
La Hague, paysage nucléaire
Avec Agnès Villette et Laura Molton, modérée par Kyveli Mavrokordopoulou
Rencontre accompagnée d’une projection d’extraits du film de Laura Molton, Remonter les rivières (2023)
L’usine de retraitement de combustibles radioactifs de La Hague a été construite en 1966 par le Commissariat de l’Energie Atomique et accueille aujourd’hui à la fois des déchets français mais aussi étrangers. Lors de cette soirée aux croisements de la science et de l’art, il est question de parler du nucléaire à partir du territoire péninsulaire de La Hague, parmi les lieux les plus hautement nucléarisés en France. Suivant les enquêtes artistiques d’Agnès Villette, originaire du Cotentin, et de Laura Molton, résidente à Cherbourg, ce paysage péninsulaire est étudié comme terrain d’enquêtes artistiques autour de fuites radioactives, de toxicités anciennes et plus récentes, autour d’installations nucléaires dans un paysage naturel et agricole et où l’accès à l’information reste limité. La soirée débutera avec des extraits du film Remonter les rivières, envisagée comme ouverture vers ce paysage aquatique conservant les traces d'accidents nucléaires passés.
Laura Molton
Née en 1993 à Lyon. Artiste et réalisatrice, elle vit et travaille entre Cherbourg (Normandie) et Concots (Lot). Ses films et installations prennent la forme d’enquêtes où il est question d’attachements à la terre et de phénomènes de résurgence sonore. Elle est diplômée de l’ISDAT de Toulouse (2018) et a étudié à l’École documentaire de Lussas Ardèche-Images. Son travail a été montré au centre d’art contemporain la Maison Salvan à Labège (exposition personnelle en 2023), au Point du Jour centre d’art éditeur à Cherbourg (2024), au CAC Palma à Majorque (Espagne, 2022), à l’atelier W à Pantin (2019), au 6b à Saint-Denis (2024), à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain à Saint-Gaudens (2024), à l’Adresse du Printemps de Septembre à Toulouse (2020) ou encore à l’occasion du parcours d’art contemporain dans la vallée du Lot organisé par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou (Sol infini, 2021).
Agnès Villette
Photographe, journaliste, enseignante et artiste-chercheuse originaire du Cotentin, Agnès Villette est agrégée en Lettres Modernes, elle achève un PhD à la Winchester School of Arts, Southampton University, en Grande-Bretagne portant sur les archives liquides des rivières de la péninsule de La Hague qui ont conservé les traces d'accidents nucléaires passés. Ses projets se déploient à l’intersection des Humanités Environnementales, des Nuclear Culture Studies et de la Culture Visuelle.
Jeudi 16 janvier - 19h
L’histoire de la représentation de l'atome jusqu'à nos jours
Avec Charlotte Bigg et Gabrielle Decamous, modérée par les commissaires de l'exposition
Jeudi 6 février - 19h
Lecture-performance Fukushima Reprises
par Sophie Houdart et Mélanie Pavy
Retrouvez prochainement les enregistrements audio des rencontres précédentes :
Jeudi 7 novembre – 19h
Écoféminismes antinucléaires
Avec Élodie Royer et Kyveli Mavrokordopoulou
Laura Molton, remonter les rivières, 2023
film-installation 60 min
collection FRAC Occitanie Montpellier,
ADAGP
Agnès Villette, La mer près de l'usine de la jetée de Flamanville
Agnès Villette