The Day I Became A Cloud | ESincompany Événement / Journées du Patrimoine
3h30
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Famille
- Adresse
- Collections permanentes du musée
- Heures
- Du : Samedi 16 septembre 2023
- au : Dimanche 17 septembre 2023
- Le :
Dimanche 17 septembre 2023 de 14h00 à 17h30
Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) et le Max Ernst Museum Brühl ont invité le chorégraphe Emanuele Soavi, basé à Cologne, à créer une performance qui entre en relation avec les salles d’exposition des musées. The Day I Became A Cloud sera montrée pour la première fois les 16 et 17 septembre 2023 à Paris ; la première allemande aura lieu les 25 et 26 novembre 2023 à Brühl.
À Paris, le parvis bas du Musée d’Art Moderne, avec son architecture théâtrale, se transforme en une scène et accueille les visiteurs et visiteuses par un tableau vivant autour du bassin. A l’intérieur du musée, Emanuele Soavi et l’actrice et danseuse de renommée internationale Kate Strong, accompagnés de membres de la compagnie ESincompany ainsi que de performeurs et performeuses parisien·ne·s entrent en relation avec les œuvres de la collection dont la Danse Inachevée et la Danse de Paris d’Henri Matisse. Une composition sonore, de Johannes Malfatti vient participer à cette performance à la fois visuelle et auditive. Composée de plusieurs bandonéons accrochés à la verticale, cette installation impulse un souffle à l’événement, l’agrémente, le fait avancer ou le met à l’arrêt. Un texte lu fait office de cadre théorique tout comme de matériau performatif et ajoute un niveau supplémentaire de lecture. Des interventions performatives complètent et étoffent l’événement central. Le public emprunte le parcours de son choix et fait à son tour partie de la performance.
The Day I Became A Cloud est le fruit d’une résidence de recherche à l’invitation faite par le Goethe-Institut de Paris et de plusieurs rencontres avec des commissaires d’exposition ainsi que la direction du Musée d’Art Moderne de Paris. L’institution muséale a ainsi donné carte blanche à Emanuele Soavi pour présenter un projet de danse dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023. Au Max Ernst Museum Brühl, la performance et l’installation seront adaptées aux espaces de la collection permanente.
Quelques informations sur la thématique de The Day I Became A Cloud
Ce nouvel épisode de la série « Solo Like A Pig » continue d’explorer le thème central qui constitue le fil rouge de la série : « Survivre et rester visible » - individuellement et collectivement, en tant qu’artiste et en tant qu’être humain, mais aussi au-delà de sa propre finitude. Si l’expérience de la pandémie de Covid-19 a donné une première impulsion à la thématique, les épisodes suivants élargissent notre regard sur celle-ci, la plaçant dans la perspective des questions urgentes qui traversent notre époque. « Se souvenir » s’avère alors être une stratégie pour se mettre en route et se transformer. Et à travers un vécu commun, partager des expériences tangibles.
Après plus de trente ans sur les scènes internationales, Kate Strong et Emanuele Soavi ont constitué grâce et à travers leurs corps d’immenses archives constituées de souvenirs performatifs, tel un musée qui collectionne et archive des œuvres, conservant par là même des témoignages personnels et sociopolitiques. À présent, les deux artistes puisent dans ces « archives corporelles » afin de tester cette démarche avec les danseuses et danseurs de la ESincompany mais impliquant aussi le public à la recherche d’une exploration communicative.
Quelques informations sur le projet Solo Like A Pig
Le format expérimental de la série Solo Like A Pig se compose de plusieurs épisodes indépendants qui aboutiront en 2025 à un parcours de performance de plusieurs heures. The Day I Became A Cloud est le titre du troisième épisode de la série. Tous les épisodes ont en commun de quitter l'espace théâtral conventionnel et de créer, dans les musées, les galeries, les bibliothèques ou encore sur une piazza, un espace de vie sans barrières. Celui-ci rend la danse contemporaine et les disciplines artistiques imbriquées - musique, arts plastiques / numériques, art dramatique - accessibles à tou·te·s, permettant la friction et l'interaction entre performance et public.
Pour chaque épisode, un cadre spécifique est mis en place. Pour Prolog / Acts (2021 / galerie), il s'agissait d'une installation photographique avec des artistes-danseurs/-euses internationaux/-ales, pour Orakel (2022 / bibliothèque), d'une installation médiatique basée sur la danse avec l'artiste Lili M. Rampre. L'idée d'une installation sonore spatiale du compositeur Johannes Malfatti et de la scénographe Raissa Kankelfitz donne le cadre du nouvel épisode The Day I Became A Cloud. Elle promet d'être à la fois un cadre visuel et sonore et un jeu d'opposition exigeant.
Les résidences de recherche d’Emanuele Soavi, en l’occurrence à Paris et Annonay, ont donné lieu à la création de ces épisodes. En point de mire réside l’analyse de la nature du théâtre sous des perspectives sociologiques, historiques, scientifiques et esthétiques, pour se lancer ensuite dans une confrontation très personnelle avec son propre rôle d'auteur, de chorégraphe et de performeur, et enfin interroger, d'un point de vue actuel, la relation entre le monde (l’environnement) et le corps performatif, en collaboration avec des compagnons de route artistiques de différentes disciplines.
Emanuele Soavi a commencé sa carrière de danseur à l’Opera Roma et au Teatro La Fenice à Venise. Il a ensuite été engagé par le Ballet de Dortmund et la compagnie néerlandaise Introdans, où il a travaillé entre autres avec Jiri Kylian, Hans van Manen, William Forsythe et Mats Ek. Depuis 2006, il est chorégraphe indépendant et travaille notamment pour le Gärtnerplatztheater de Munich, le théâtre d’Aix-la-Chapelle, la Szeged Dance Company, la MM Dance Company de Reggio Emilia et pour les écoles supérieures de Cologne, Essen et Zurich.
En 2012, il a fondé l’ensemble Emanuele Soavi incompany, basé à Cologne, d’où il travaille à une mise en réseau interdisciplinaire, structurelle et artistique - au niveau régional, national et international. Le travail artistique est centré sur le questionnement des rapports entre la musique et la danse, entre le corps et le monde, ainsi que sur le développement d’un langage de danse spécialisé. Basés sur des recherches approfondies - y compris scientifiques - les projets portent un regard universel sur la psychologie, la mythologie, l’iconographie et leur pertinence ici et maintenant. En dix ans, 18 productions ont été réalisées en coopération avec des maisons de production, des institutions, des lieux de recherche, des universités et des artistes de tous les domaines.
Idée, chorégraphie : Emanuele Soavi
En collaboration avec Kate Strong, Johannes Malfatti, Achim Conrad et les performeurs et performeuses de l’Emanuele Soavi incompany
Composition et son live : Johannes Malfatti
Équipement : Raissa Kankelfitz
Performance : Federico Casadei, Taeyeon Kim, Lisa Kirsch, Lorenzo Molinaro, Emanuele Soavi, Kate Strong, ainsi que d’autres performeurs et performeuses parisien·ne·s : Olivia Bouis, Léonard Catz, Thibaut Carré, Joan Cellier,
Mahamat Fofana, Marcelle Gressier, Joséphine Moulinjeune, Louison Valette.
Une production de Emanuele Soavi incompany en partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) et le Max Ernst Museum Brühl des LVR
Avec l’aimable soutien du Goethe-Institut de Paris, Cie La Baraka - Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla – résidence de création La Chapelle Annonay, de ehrenfeldstudios et iDAS NRW
Avec le soutien de: Kulturamt der Stadt Köln, Ministerium für Kunst und Wissenschaft des Landes NRW, NRW Landesbüro Freie Darstellende Künste, Kunststiftung NRW, KunstSalon-Stiftung
The Day I Became A Cloud
Photo : Joris Jan Bos
Visite décalée « Dépolluer l’œuvre d’art. Voyage au centre de la dette » - 16H Visites, Événement / Journées du Patrimoine
1h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Adresse
- Collections permanentes
- RDV dans le Hall d'accueil du musée 15 minutes avant le début de la visite
- Heures
- Le :
Samedi 16 septembre 2023 de 16h00 à 17h00
Visite décalée. Découvrez les collections autrement ! « Dépolluer l’œuvre d’art. Voyage au centre de la dette » à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
À travers un parcours singulier effectué au cœur des collections du Musée d’Art moderne de Paris, venez appréhender la façon dont les œuvres d’art se réinventent, ou pas, à l’heure de l’urgence écologique. Faites un pas de côté pour découvrir les collections et notre patrimoine à l’heure de la dette. Tenant du voyage responsable conservant une pointe d’humour, cette visite décalée aura la forme d’une discussion dirigée et organisée autour d’un thème : « Dépolluer l’œuvre d’art ».
Séance proposée par Jean-Baptiste Farkas et Carol Cultot du collectif PRACTICES IN REMOVE et avec la participation de Michel Robert régisseur du MAM Paris.
PRACTICES IN REMOVE est un lieu de recherche, une plateforme internationale, dont la finalité consiste à étudier et à pratiquer la notion de moins dans toutes sortes de contextes et de répertoires.
© PRACTICES IN REMOVE
Visite décalée « Dépolluer l’œuvre d’art. Voyage au centre de la dette » - 14H Visites, Événement / Journées du Patrimoine
1h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Adresse
- Collections permanentes
- RDV dans le Hall d'accueil du musée 15 minutes avant le début de la visite
- Heures
- Le :
Samedi 16 septembre 2023 de 14h00 à 15h00
Visite décalée. Découvrez les collections autrement ! « Dépolluer l’œuvre d’art. Voyage au centre de la dette » à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
À travers un parcours singulier effectué au cœur des collections du Musée d’Art moderne de Paris, venez appréhender la façon dont les œuvres d’art se réinventent, ou pas, à l’heure de l’urgence écologique. Faites un pas de côté pour découvrir les collections et notre patrimoine à l’heure de la dette. Tenant du voyage responsable conservant une pointe d’humour, cette visite décalée aura la forme d’une discussion dirigée et organisée autour d’un thème : « Dépolluer l’œuvre d’art ».
Séance proposée par Jean-Baptiste Farkas et Carol Cultot du collectif PRACTICES IN REMOVE et avec la participation de Michel Robert régisseur du MAM Paris.
PRACTICES IN REMOVE est un lieu de recherche, une plateforme internationale, dont la finalité consiste à étudier et à pratiquer la notion de moins dans toutes sortes de contextes et de répertoires.
© PRACTICES IN REMOVE
Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Event Cunningham Événement / Journées du Patrimoine
3h30
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Famille
- Adresse
- Salle Donation Anni et Josef Albers
Collections permanentes - Niveau 2 du musée
- Heures
- Le :
Dimanche 18 septembre 2022 de 14h00 à 17h30
Ashley Chen, Anna Chirescu et Cheryl Therrien imaginent un Event Cunningham autour des œuvres de la donation Anni et Josef Albers au Musée d'Art moderne de Paris.
Au sein des salles du musée, les danseurs réactivent des extraits de répertoire puisant dans le matériel chorégraphique des ‘early works’ de Merce Cunningham et dans les procédés aléatoires chers au couple Cage/ Cunningham. Ils rejoueront notamment la pièce Dime a Dance donnée en 1953 au Black Mountain College.
Programme :
14h : Warm-up participatif pour le public mené par Cheryl Therrien, ancienne danseuse de la Cunningham company et professeure au CNSMD de Paris.
Le public est convié à participer à un échauffement Cunningham avec les danseurs.
De 15h - 17h30 : Event déambulatoire dans les salles de la donation Anni et Josef Albers et dans les collections permanentes.
Réactivation de ‘Dime a dance’.
Pièce décrite comme "un sac de danse" par Cunningham, elle se compose de treize séquences - solos, duos, trios, etc. - sept sont sélectionnés par un procédé aléatoire qui détermine l’ordre, la durée, le nombre de danseurs etc.
Merce Cunningham’s notes for Pictures from A Pictures Book for J.C. Xmas 1984. Published in a facsimile edition in 2012 by the John Cage Trust.
Distribution : Ashely Chen, Anna Chirescu, Pauline Colemard, Julien Monty, Cheryl Therrien.
Musique : Pierre Le Bourgeois
Avec la participation de danseur.euses amateur.es du groupe Danse en Seine.
Avec l’aimable autorisation du Merce Cunningham Trust.
Avec le soutien du CND Pantin.
Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Programme Événement / Journées du Patrimoine
8h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Famille
- Personnes à mobilité réduite
- Adresse
- Collections permanentes
- Heures
- Du : Samedi 17 septembre 2022
- au : Dimanche 18 septembre 2022
- Le :
Dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 18h00
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, le Musée d’Art Moderne de Paris vous propose de partir à la rencontre de ses collections à travers des visites architecturales, mais aussi des ateliers d’arts plastiques dédiés aux plus jeunes, ou encore d’assister à la performance Event Cunningham en hommage à la donation Anni et Josef Albers dont cinquante-sept œuvres ont intégrées les collections du musée en 2022.
Programme journée du samedi 17 septembre 2022
- Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Sous le soleil, la Tour Eiffel pour les 4-6 ans
Horaire : 11h-12h30
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur réservation via WeezEvent
En extérieur sur le parvis du musée ou bien à travers ses fenêtres, les enfants croquent la tour Eiffel sous tous les angles et la recomposent à l’exemple des tableaux de Robert Delaunay.
- Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Tour Eiffel, la grâce industrielle pour les 7-10 ans
Horaire : 14h-16h
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur réservation via WeezEvent
Symbole de modernité et d’avant-garde, la Tour a inspiré de nombreux poètes et peintres. Les enfants observent les peintures inspirées de Robert Delaunay dans lesquelles la tour Eiffel se déploie en mille facettes de formes et de couleurs. Ils inventent ensuite une Tour alliant le rendu d’un gigantisme à une légèreté aérienne.
- Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Visites architecturales
Horaires : à 11h / à 14h / à 16h
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur réservation via WeezEvent
Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Les musées d’art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’Etat – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Venez découvrir la suite de l’histoire architecturale du musée et de sa collection accompagné par un intervenant culturel.
Programme journée du dimanche 18 septembre 2022
- Journées Européennes du Patrimoine 2022 | EVENT CUNNINGHAM
Horaire : 14h-17h30
Tarifs et modalités de réservation : en accès libre et sans réservation dans la limite des places disponibles
Ashley Chen, Anna Chirescu et Cheryl Therrien imaginent un Event Cunningham autour des œuvres de la donation Anni et Josef Albers. Au sein des salles du musée, les danseurs réactivent des extraits de répertoire puisant dans le matériel chorégraphique des ‘early works’ de Merce Cunningham et dans les procédés aléatoires chers au couple Cage/ Cunningham. Ils rejoueront notamment la pièce Dime a Dance donnée en 1953 au Black Mountain College.
Programme :
14h : Warm-up participatif pour le public mené par Cheryl Therrien, ancienne danseuse de la Cunningham company et professeure au CNSMD de Paris.
Le public est convié à participer à un échauffement Cunningham avec les danseurs.
De 15h - 17h30 : Event déambulatoire dans les salles de la donation Anni et Josef Albers et dans les collections permanentes.
Réactivation de Dime a dance.
Pièce décrite comme "un sac de danse" par Cunningham, elle se compose de treize séquences - solos, duos, trios, etc. - sept sont sélectionnés par un procédé aléatoire qui détermine l’ordre, la durée, le nombre de danseurs etc.
Merce Cunningham’s notes for Pictures from A Pictures Book for J.C. Xmas 1984. Published in a facsimile edition in 2012 by the John Cage Trust
Distribution : Ashely Chen, Anna Chirescu, Pauline Colemard, Julien Monty, Cheryl Therrien.
Musique : Pierre Le Bourgeois
Avec la participation de danseur.euses amateur.es du groupe Danse en Seine.
Avec l’aimable autorisation du Merce Cunningham Trust.
Avec le soutien du CND Pantin.
Journées Européennes du Patrimoine sur La Colline | PROGRAMME Événement / Journées du Patrimoine
8h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Adresse
- Exposition Anni et Josef Albers - Niveau 4
- Heures
- Du : Samedi 18 septembre 2021
- au : Dimanche 19 septembre 2021
- Le :
Samedi 18 septembre 2021 de 10h00 à 18h00
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur La Colline, le Musée d’Art Moderne de Paris vous propose de découvrir l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie à travers de nombreuses activités et événements gratuits ainsi que l’histoire de son bâtiment par des visites architecturales.
Programme journée du samedi 18 septembre 2021
- La magie des couleurs : 2 en 1 – pour les 4-6 ans
Horaire : 11h-12h30
Tarifs et modalités de réservation : billet d’entrée à l’exposition + activité gratuits sur inscription préalable sur WeezEvent
*Seuls les enfants participent à l’activité
Les enfants partent à la rencontre du couple Albers en parcourant l’exposition accompagnés d’un intervenant. Après la visite, en atelier, ils vont découvrir la façon dont les couleurs n’existent que par le lien qu’elles ont entre elles. Sur deux surfaces de couleurs différentes les enfants vont disposer un morceau de papier contrasté de même couleur. Ils en observent alors les effets variés et magiques. Ils peuvent reproduire à l’infini leur expérience en variant les supports et les couleurs.
- REGARDS • et si nous parlions d’art ? ENSAD
Horaire : 14h-18h
Tarifs et modalités de réservation : Médiation gratuite et sans réservation
Des étudiants de l’École des Arts Décoratifs vous accueillent au cœur de l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie, discutent et échangent avec vous autour de ce couple d’artistes qui ont aussi été des enseignants.
- La magie des couleurs : composition à 4 couleurs – pour les 7-10 ans
Horaire : 14h-16h
Tarifs et modalités de réservation : billet d’entrée à l’exposition + activité gratuits sur inscription préalable sur WeezEvent
*Seuls les enfants participent à l’activité
Les enfants partent à la rencontre de l’univers créatif foisonnant du couple Albers. En atelier c’est à leur tour de jouer et de composer. Ils sont invités à réaliser des compositions abstraites très différentes. Pour cela ils choisissent 4 couleurs identiques dans lesquelles ils découpent des formes comme des carrés, des cercles, des bandes puis les assemblent différemment. Ainsi à partir de 4 mêmes couleurs les enfants réalisent qu’on peut composer et varier ses créations.
- Visites architecturales
Horaires : à 14h30 / à 15h30 / à 16h30
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur inscription préalable sur WeezEvent
Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Les musées d’art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’Etat – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Venez découvrir la suite de l’histoire architecturale du musée et de sa collection accompagné par un intervenant culturel.
Programme journée du dimanche 19 septembre 2021
- Contempler
Horaire : 15h-16h30
Tarifs et modalités de réservation : billet d’entrée à l’exposition + visite gratuits sur inscription préalable sur WeezEvent
Cette visite vous propose d’expérimenter la contemplation d’une œuvre par la relaxation et le lâcher prise avec le Wutao, un art énergétique accessible à tous. Cette expérience se poursuit par la présentation de l’ensemble de l’exposition Anni et Josef Albers, L’art et la vie, et se termine par un échange entre les participants.
- Visites architecturales
Horaires : à 14h30 / à 15h30 / à 16h30
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur inscription préalable sur WeezEvent
Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Les musées d’art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’Etat – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Venez découvrir la suite de l’histoire architecturale du musée et de sa collection accompagné par un intervenant culturel.
Journées Européennes du Patrimoine 2018 - programme Événement / Journées du Patrimoine
8h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Famille
- Heures
- Le :
Dimanche 16 septembre 2018 de 10h00 à 18h00
Tout le week-end des 15 et 16 septembre, venez découvrir gratuitement les expositions Zao Wou-Ki, l'Espace est silence et Ron Amir, Quelque part dans le désert à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Découvrez la programmation complète du week-end et venez profiter de nos activités et événements culturels gratuits!
Samedi 15 septembre
11h : Visite-atelier 4-6 ans
Océan d'encre, dans l'exposition Zao Wou-Ki, L’Espace est silence, puis création plastique en atelier.
4/6 ans, 1h30, réservations aux 01 53 67 40 80 / 40 83 / 41 10, dans la limite des places disponibles.
11h30 : visite-conférence des collections permanentes
1h30, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
+ d’infos sur la visite guidée des collections permanentes
14h : visite-atelier 7-10 ans
Point d'encre, dans l’exposition Zao Wou-Ki, L’Espace est silence, puis création plastique en atelier.
7/10 ans, 2h, réservations aux 01 53 67 40 80 / 40 83 / 41 10, dans la limite des places disponibles.
14h30 : visite-conférence de l’exposition Zao Wou-Ki, L’Espace est silence
1h30, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
+ d’infos sur la visite guidée de l’exposition
21-22h, puis 22h-23h : Court(s) d’Asie
Projection en plein air d’œuvres vidéo des collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, en écho à l’exposition Zao Wou-Ki, L’Espace est silence.
Projection sur le parvis, entrée libre dans la limite des places disponibles. Tous publics.
Dimanche 16 septembre
11h30 : visite-conférence des collections permanentes
1h30, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
+ d’infos sur la visite guidée des collections permanentes
14h : Contempler dans l’exposition Zao Wou-Ki, L’Espace est silence
Cette visite invite à contempler les œuvres par la détente et le lâcher-prise grâce au Wutao, un art énergétique accessible à tous.
1h30, réservations au 01 53 67 40 95 ou 40 84, dans la limite des places disponibles.
+ d’infos sur la visite Contempler
14h – 15h – 16h : Visite-animation en famille
Jouer le vide et le plein, dans l’exposition Zao Wou-Ki, L’Espace est silence, les familles découvrent l’œuvre de l’artiste et s’adonnent à leur tour à une création plastique.
1h, réservations aux 01 53 67 40 80 / 40 83 / 41 10, dans la limite des places disponibles.
+ d’infos sur les ateliers en famille Jouer le vide et le plein
14h30 : visite-conférence de l’exposition Zao Wou-Ki, L’Espace est silence
1h30, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Accusation solos Événement / Journées du Patrimoine
4h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Famille
- Heures
- Le :
Dimanche 17 septembre 2017 de 13h00 à 17h00
La composition d’Accusation solos, conçue et adaptée pour le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, est une réécriture de la pièce Accusations, dont des morceaux ont été décomposés et réassemblés. Signification, réflexion, accusation ou plainte. Réussir ou échouer, saisir des opportunités ou les transmettre, désirs non réalisés, chaque performeur/danseur choisit sa propre voie dans une quête de confrontation pour aller vers une meilleure version de lui-même.
La chorégraphe belge Ann Van den Broek travaille à la lisière de plusieurs disciplines. La danse, la performance, le chant, la musique, le design sonore, les textes et le film qui viennent se combiner pour créer une expérience unique et totale. Ann Van den Broek explore et étend les paramètres de la danse sur scène, mais aussi ceux du théâtre.
Des versions in situ de sa pièce emblématique The Black Piece, ont par exemple été réalisées dans des musées tels que la Barbican Art Gallery à Londres ou encore le musée MHKA d'Anvers, prouvant que la chorégraphe aime à relever les défis des espaces autres que scéniques. Avec le réalisateur Mike Figgis, elle a aussi réalisé une version cinématographique de sa pièce Co(te)lette.
En juin dernier, à l’occasion des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, a eu lieu la première d’Accusations qui sera réadaptée le 17 septembre 2017 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris lors des Journées Européennes du Patrimoine.
WArd / waRD - Ann Van den Broek
Depuis 2000, Ann Van den Broek [Anvers (BE), 1970] a réalisé plus de vingt chorégraphies et un film avec sa société WArd/waRD. Son travail a été plusieurs fois récompensé pour Co(te)lette (2008) et The Black Piece (2015) par le prix de danse le plus prestigieux des Pays-Bas le Zwaan (Swan) et cette année, sa pièce Accusations fait partie des nominés.
Son film Co(te)lette a remporté plusieurs prix internationaux.
En 2010, Ann Van den Broek a reçu le prix Mousson, à l’initiative de Künstlerhaus Mousonturm à Francfort. En 2015, le livre sur son travail protection/réalisation, a été publié et la réalisatrice Lisa Boerstra a réalisé un documentaire sur la chorégraphe : The Lady in Black.
Site: http://www.wardward.be/
Accusation solos
© Marteen van den Abeele
Accusation solos
© Marteen van den Abeele
Accusation solos
© Marteen van den Abeele
Trisha Brown : In Plain site Événement / Journées du Patrimoine
1h30
- Publics
- Adultes
- Famille
- Adresse
- Musée d'Art moderne de la Ville de Paris : 11 avenue du Président Wilson, 75116 PARIS // Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris: 10, Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
- Heures
- Le :
Samedi 17 septembre 2016 de 15h00 à 16h30
// Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016 //
Invitée pour la première fois en France en 1973 à l’initiative de la Sonnabend Gallery (New York) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, la Trisha Brown Dance Company avait présenté certaines de ses pièces Early Works au Palais Galliera. Quarante-trois ans plus tard, le Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Théâtre National de Chaillot et la Fondation Cartier pour l’art contemporain se réunissent pour proposer un cycle inédit consacré à Trisha Brown. Du 17 au 19 septembre 2016, une sélection des pièces in situ du programme Trisha Brown: In Plain Site est présentée dans les quatre institutions culturelles : un parcours exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir le répertoire de la chorégraphe américaine. Dans Trisha Brown: In Plain Site, les chorégraphies de Trisha Brown s’affranchissent des contraintes de la scène pour réinvestir des espaces inhabituels. La Trisha Brown Dance Company sélectionne des pièces du vaste répertoire de la chorégraphe et imagine ensuite un programme spécifique à chaque lieu, établissant une résonnance particulière entre l’architecture du bâtiment et les corps en mouvement. Dans la continuité des recherches menées par Trisha Brown depuis cinquante ans, Trisha Brown: In Plain Site réduit la distance entre les danseurs et le public qui est invité à multiplier les points de vue en déambulant dans des espaces inattendus.
GEOMETRY OF QUIET (2002)
A 15h au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (Attention : jauge limitée). Reconstruction d'une pièce de répertoire.
Dans Geometry of Quiet, deuxième oeuvre de Trisha Brown sur la musique de Salvatore Sciarrino, sa chorégraphie rivalise avec la délicatesse angoissante de la musique en y mêlant sa propre intimité émotionnelle.
EARLY WORKS
A 15h45 dans le jardin du Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris. Présentation de pièces des années 1960 / 1970, dont Figure eight.
Il y aura d’abord eu l’insoumission féconde des artistes nord-américains de la Judson Church. Lors des années 60 à 70, ils ont fait basculer toute une conception de l’art. Trisha Brown fait partie de cette communauté d’esprit qui trace de nouvelles voies à partir d’expérimentations menées hors des théâtres.
FIGURE EIGHT (1974) - Mise en espace : une rangée semblable à des hôtesses de l’air expliquant les mesures de sécurité dans un avion. Les yeux fermés. Le bras droit s’arque du flanc jusqu’au haut de la tête, puis dans l’autre sens, en marquant des mesures de plus en plus lentes, tandis que le bras gauche s’arque du flanc jusqu’au haut de la tête en marquant des mesures de plus en plus rapides.
INFOMATIONS : En raison des conditions météorologiques, la programmation est susceptible d'être modifiée entre le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais Galliera.
SUITE DU PROGRAMME
- Dimanche 18 septembre
- Dans le jardin de la Fondation Cartier pour l'art contemporain : Man Walking Down the Side of a Building (Première en France) à 15h, 16h30 et 18h - accès avec le ticket d'entrée à l'exposition, dans la limite des places disponibles
- Dans le grand foyer du Théâtre National de Chaillot : Accumulation + Group primary accumulation with movers de 16h30 à 17h30 - accès libre dans la limite des places disponibles.
- Lundi 19 septembre à 20h : dans le jardin et les espaces d'exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain : In Plain Site - réservation en ligne ou par téléphone.
Un événement organisé en partenariat avec...
Les journées européennes du patrimoine 2015 Animations, Événement / Journées du Patrimoine
1h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Famille
- Heures
- Le :
Dimanche 20 septembre 2015 de 16h00 à 17h00
© Gobert
Les images flottantes
Performance contée de Patrick Corillon (Salle 2) : 60 minutes pour entrer dans le cadre.
L’histoire des Images Flottantes est née d’un souvenir qui remonte à mes douze ans. Un souvenir tellement fort que souvent je reste calé dedans. Dans une revue d’art ma mère avait déniché une petite annonce.
« Les ICONOCLASSES
Sortez du cadre !
Durant les vacances de Noël,
Offrez à votre enfant
Une semaine d’initiation aux images
Grâce aux chefs-d’œuvres de la peinture
De la collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Stage accessible à tous, à partir de 7 ans. »
Extrait du texte Les Images Flottantes de Patrick Corillon.